MÉLANGES DE PURINS DE PLANTES

J2m Booster (purin d'ortie-consoude-pissenlit)

J2m Entretien complet (purin d'ortie-consoude-prêle-fougère)

J2m Oligo-éléments (purin de consoude-bardane-pissenlit-achillée-reine des prés)

 

PURINS DE PLANTES

Purin d'achillée millefeuille - Purin d'ail

 Purin de bardane - Purin de consoude

Purin de fougère - Purin d'ortie

Purin de pissenlit - Purin de prêle

Purin de reine des prés - Purin de sureau

EXTRAITS FERMENTÉS

DÉCOCTION DE PLANTE

Décoction de prêle

 

CONDITIONNEMENT

Bidons de 15 L - Bidons de 20 L - Fûts de 220 L - Cuves de 1000 L

 

Fabriqué en France

J2M NATURA

15400 COLLANDRES

j2m-natura.fr

BLOG - ACTUALITÉS ET CONSEILS

1 2 3 4

utilisation de purins mélangés, ou non mélangés ?

10/10/2021

utilisation de purins mélangés, ou non mélangés ?

Utilisation de purins de plantes mélangés

Il est admis et confirmé sur le terrain que les mélanges de purins ont un effet qui décuple leur action.

Certaines associations de purins sont classiques (ortie-consoude ou ortie-prêle-fougère-consoude), utilisés et validés depuis plusieurs années.

D'autres mélanges plus récents sont encore plus techniques (prêle-consoude-pissenlit-ail-achillée) et répondent précisément à une utilisation spécifique (dans ce cas prévention des maladies), mais peuvent aussi être double (préventif maladies et augmentation du calibre des fruits).

Ces mélanges sont un peu plus chers, car il faut les fabriquer séparément, les stocker, puis les mélanger (la période de récoltes des plantes n'est parfois pas la même et leur durée de fermentation n'étant pas la même non plus).

Certains professionnels préfèrent aussi un mélange qui correspond spécifiquement à leurs cultures (les producteurs de courgettes par exemple utilisent surtout le mélange "J2m Booster" contenant 45 % de purin d'ortie, 45 % de purin de consoude et 10 % de purin de pissenlit).

Le contenant (le bidon de 20 litres) correspond parfois au dosage optimum dans le pulvérisateur pour un seul traitement, ce qui est plus simple.

Les mélanges à plusieurs plantes sont aussi un cocktail de biodiversité que vous utiliserez toute l'année.

 

Utilisation de purins de plantes non mélangés

Certains préfèrent comprendre le rôle de chaque purin et les utilisent donc non mélangés.

En alternant les traitements, la plante ne s'habitue pas au même biostimulant.

Les insectes peuvent également être perturbés par ces changements et préfèrent s'éloigner.

Certains professionnels alternent donc différents purins chaque semaine (un traitement au purin d'ortie, un traitement au purin de prêle puis un traitement au purin de fougère par exemple).

 

Utilisation de purins de plantes mélangés en alternance

On pourra s'inspirer des deux méthodes précédentes et utiliser les mélanges de purins, mais en alternance avec des produits très différents dans le même but, perturber les insectes et ravageurs, booster la production, protection contre les maladies et apport d'oligo-éléments et de vitamines d'origines naturelles.

 

Crédit photo : J2m Natura

Dernière mise à jour : 04/02/2024

surdosage et sous-dosage du purin d'ortie, de consoude, etc

01/09/2021

surdosage et sous-dosage du purin d'ortie, de consoude, etc

Dosage des purins de plantes

Généralement, les purins ou extraits fermentés de plantes sont à doser à 5 ou 10 L par hectare ou 5 % à 10 % pour celles et ceux qui ont une petite surface. Ces traitements sont à faire régulièrement de mars à septembre, 2 à 4 fois par mois.

Mais une indication sur l'étiquette du produit stipule : "ne pas surdoser".

Cela veut dire quoi, plus précisément ?

 

Quelques exemples de surdosage à éviter

- Si le purin d'ortie doit être dosé entre 5 L et 10 L par hectare (maxi 15 L/H), il ne faut surtout pas le surdoser, car il risque au contraire d'attirer les insectes, d'apporter des maladies ou pire de faire dépérir la plante par excès d'azote.

- Sur un jeune plant, éviter même tout traitement (sauf un trempage de quelques minutes - exemple de l'utilisation du purin d'ortie ou du purin de fougère).

 

Quelques exemples de surdosage possible (arrosage ou pulvérisation)

Attention le but n'est pas de surdoser, mais plutôt de connaître les limites à ne pas dépasser, pour mieux comprendre ce que l'on fait.

- Le purin de consoude et le purin de pissenlit peuvent être surdosé de 15 L à 25 L par hectare (entre juin et fin août en pulvérisation).

- Le purin de fougère peut être surdosé de 10 L à 15 L par hectare (en cas d'attaque d'insectes-au sol et en foliaire).

- Le purin de prêle peut être surdosé de 10 L à 15 L par hectare (en cas de risque de maladies-au sol et en foliaire).

- Le purin de bardane peut être surdosé de 10 L à 15 L par hectare (en période chaude-mais en faisant les traitements le matin ou le soir).

- Le mélange purin d'ortie-purin de consoude peut être surdosé de 15 à 25 L par hectare, pour les cucurbitacées (surtout, dès qu'ils ont bien poussé et que soleil et chaleur sont enfin arrivés - faire les traitements à la fraîche en foliaire).

- Le mélange purin d'ortie, purin de consoude, purin de prêle, purin de fougère peut être surdosé de 10 à 15 L par hectare (en cas de stress de la plante).

- Le purin de sureau doit être utilisé pur en arrosage pour éloigner mulots et campagnols. Il peut être dosé à 20 % ou 20 L par hectare pour combattre les insectes et les maladies.

 

Quelques exemples de sous-dosage

- Le purin d'ortie dosé à 2.5 L par hectare peut suffire pour certaines cultures, mais ce dosage est assez rarement utilisé.

- En usage goutte à goutte, tous les purins sont sous-dosés, mais ce n'est pas vraiment un sous-dosage car le traitement est fait plus constamment.

 

Crédit photo : J2m Natura

Dernière mise à jour 16/08/2022