PURINS DE PLANTES
Purin d'achillée millefeuille - Purin d'ail
Purin de bardane - Purin de consoude
Purin de fougère - Purin d'ortie
Purin de pissenlit - Purin de prêle
Purin de reine des prés - Purin de sureau
EXTRAITS FERMENTÉS
DÉCOCTION DE PLANTE
Décoction de prêle
MÉLANGES DE PURINS DE PLANTES
J2m Booster (purin d'ortie-consoude-pissenlit)
J2m Entretien complet (purin d'ortie-consoude-prêle-fougère)
J2m Oligo-éléments (purin de consoude-bardane-pissenlit-achillée-reine des prés)
CONDITIONNEMENT
Bidons de 15 L - Bidons de 20 L - Fûts de 220 L - Cuves de 1000 L
Fabriqué en France
Le purin d'achillée millefeuille permet une meilleure assimilation du soufre et du potassium. Il est cicatrisant et améliore le rendement des préparations naturelles à usage fongicide (il ne doit pas être utilisé avec les fongicides chimiques).
Il est plus efficace quand il est mélangé aux autres extraits fermentés. Le purin d'chillée millefeuille renforce et stabilise les autres extraits fermentés.
Il contient du soufre et de la potasse. Les principes actifs de l'achillée millefeuille sont les acides isovalérianique et salicylique. Il contient de l'huile volatile (proazulène) (1) et (2).
Cet extrait fermenté d'achillée millefeuille (Achillea millefolium) est réalisé avec une eau de source et des plantes fraîches récoltées dans le Cantal à 1100 m d'altitude environ.
Il est à diluer à 5 L par hectare dans 100 L d'eau en pulvérisation foliaire le matin (attendre 7 à 15 jours entre 2 traitements).
Diluer à 10 L par hectare dans 100 L d'eau en pulvérisation foliaire après la taille.
Diluer à 10 L par hectare dans 100 L d'eau en pulvérisation foliaire dès que les conditions météo le permettent.
Doser à 5 % (0.5 L de purin d'achillée millefeuille dans 9.5 L d'eau) en pulvérisation foliaire le matin.
L'extrait fermenté d'achillée millefeuille renforce les préparations naturelles fongiques (1). Il est préventif contre l'oïdium et il est cicatrisant.
Il est répulsif contre les insectes.
La récolte peut être faite de juin à septembre. Elle se fera de préférence en fin de matinée, car les parties de la plante les plus intéressantes sont les fleurs et toutes les parties aériennes de la plante.
Rappel : on récolte de préférence les feuilles le matin, les fleurs à midi et les racines le soir. Dans le cas de cette recette, en volume, vous aurez peut être 5% de racines, 15 % de feuilles, 20 % de tiges et le reste de fleurs. Donc le mieux est de réaliser la récolte en commençant vers 11 h.
Nous détaillons ici, la recette du purin d'achillée millefeuille, qui est une macération à froid dans de l'eau.
Sa réalisation est simple. Son odeur très parfumée et très puissante peut soit vous semblez agréable ou vous incommoder.
Cette préparation doit être fabriquée uniquement avec des plantes fraîches (fleurs, feuilles, tiges et quelques racines). Le rapport plantes/eau est de 10 : 1 kilo de plantes fraîches, mélangé à 10 litres d'eau. Les plantes peuvent être mises entières dans le récipient (non métallique, en plastique par exemple).
Vous utiliserez de l'eau de pluie, de source, de forage ou du réseau. Si vous utilisez l'eau du réseau, la veille ou l'avant-veille, remplissez votre contenant de façon à laisser s'évaporer le chlore.
Les plantes étant dans le récipient avec de l'eau, il faut ensuite brasser la préparation une à deux fois par jour pendant la durée de fermentation (qui dure de 5 à 7 jours environ pour une eau à 20 °C). Au bout de 2 à 3 jours, on commence à voir de fines bulles remonter à la surface, et de la mousse se forme lors du brassage, c'est le signe du début de fermentation. Quand plus aucune bulle ne remonte en surface et que lors du brassage, peu de mousse se forme, le purin d'achillée millefeuille est prêt.
Filtrez la préparation pour mieux la conserver. Pour la conservation, utilisez des bidons en plastique remplis au ras du goulot (il ne doit même pas rester 1 à 2 % d'air dans le bidon).
Renforcez vos préparations naturelles
Récolte de plantes 100 % fraîches
Fabrication réalisée avec une eau de source de montagne
Récoltez en lune croissante si vous recherchez la vitalité ou en lune décroissante si vous recherchez l'extraction des propriétés médicinales de la plante. Les fleurs de l'achillée millefeuille sont utilisées en biodynamie dans la recette 502.
Nous pensons qu'il pourrait être utilisé en mélange avec du soufre pour augmenter l'efficacité du traitement.
Plus connu dans la recette type tisane ou décoction, l'extrait fermenté d'achillée améliore l'efficacité des autres purins auxquels il est mélangé. Il est aussi à utiliser après une sècheresse, un gel ou une grêle, car il a des propriétés cicatrisantes.
Rudolf Steiner en 1924 : "Il y a dans cette substance une force de radiation extraordinaire… elle exerce une influence vivifiante et rafraîchissante". "Nous donnons alors à l’achillée la possibilité d’augmenter sensiblement les forces qu’elle possède déjà et qui lui permettent de combiner le soufre avec les autres substances."
Odeur de fleurs plutôt agréable pour un purin. Il est très parfumé. Il peut donc être utilisé en intérieur (maison ou appartement).
Son odeur l'emporte sur toutes les préparations naturelles auxquelles il est mélangé. Nos mélanges d'extraits fermentés composés d'achillée millefeuille ont une odeur agréable pour celles et ceux qui les utilisent.
L'achillée millefeuille est aussi appelée l'herbe aux coupures car elle est cicatrisante. En cas de coupure, écrasez les feuilles de l'achillée sur la plaie en les faisant rouler, la cicatrisation est presque immédiate.
On l'appelle aussi le sourcil de Vénus, car la forme de sa feuille en arc de cercle et son découpage font penser à un sourcil.
En infusion, les fleurs régulent le cycle menstruel des femmes.
Le PH de notre production est de 4.55 à 5.15 - le PH ou potentiel hydrogène nous informe si la préparation est acide ou alcaline.
La conductivité est de 2.25 à 2.75 mS/cm (milli Siemens par cm) - la conductivité c'est la capacité du liquide à conduire les électrons. Ce paramètre nous indique la qualité de la préparation (contenance des micro-organismes et minéraux). La conductivité d'une eau pure est proche de 0 mS/cm, Celle d'un extrait fermenté est de 2 à 5 mS/cm.
La valeur de TDS est comprise entre 1180 et 1380 ppm - la valeur de TDS (total des solides dissous en français) correspond au total de tous les solides (minéraux, oligo-éléments) présents dans la préparation et exprimée en partie par million (ppm).
Le redox est de 0 mV à +75 mV (milli-volt) - le redox c'est l'oxydoréduction (la préparation est-elle réduite ou oxydée ?)
Les produits que nous vendons contiennent des sulfites (moins de 0,075 %) pour une meilleure conservation.
Le purin d'achillée millefeuille n'est pas vendu seul, mais seulement en mélange sur la boutique de vente.
Regardez dans la section de la boutique de vente Lots de purins de plantes s'il y a encore des bidons disponibles.
Merci de nous contacter si vous voulez acheter cet extrait fermenté (non mélangé avec d'autres purins).
J2m Oligo-éléments (10 % de purin d'achillée millefeuille).
Voici une sélection d'articles à consulter sur le blog
Liste des espèces répertoriées à Collandres 15400
Inventaire des espèces sauvages présentes à Collandres et biodiversité du site de production
Utilisation de purins mélangés, ou non mélangés ?
Faut-il utiliser des purins non mélangés ou faut-il utiliser des purins déjà mélangés (le mélange est déjà fait dans le bidon) ?
Sources :
"Purin d'ortie et compagnie", Bernard Bertrand, Jean-Paul Collaert et Eric Petiot (1)
"Les soins naturels aux arbres", Eric Petiot (2)
Crédit photo : J2m Natura
Dernière mise à jour : 21/10/2024
Lutte contre les maladies | *** |
Lutte contre les ravageurs | ** |
Fertilisation et croissance | ** |