DÉCOCTION DE PLANTE
Décoction de prêle
PURINS DE PLANTES
Purin d'achillée millefeuille - Purin d'ail
Purin de bardane - Purin de consoude
Purin de fougère - Purin d'ortie
Purin de pissenlit - Purin de prêle
Purin de reine des prés - Purin de sureau
EXTRAITS FERMENTÉS
MÉLANGES DE PURINS DE PLANTES
J2m Booster (purin d'ortie-consoude-pissenlit)
J2m Entretien complet (purin d'ortie-consoude-prêle-fougère)
J2m Oligo-éléments (purin de consoude-bardane-pissenlit-achillée-reine des prés)
CONDITIONNEMENT
Bidons de 15 L - Bidons de 20 L - Fûts de 220 L - Cuves de 1000 L
Fabriqué en France
Le purin d'ail apporte beaucoup d'azote et d'oligo-éléments, ainsi que du cuivre et du soufre naturels aux plantes. Il est préventif contre les ravageurs et les maladies. Ne pas le confondre avec la macération d'ail.
Azote, phosphore, potassium, silice, calcium, magnésium, sodium, fer, bore, cuivre, soufre, zinc, et vitamines.
Il est à diluer de 5 à 10 L par hectare dans 100 L d'eau en pulvérisation foliaire le matin (15 jours entre 2 traitements).
Pour optimiser le traitement, vous pouvez ajouter 0.5 % d'huile de tournesol (500 ml dans 100 L d'eau) plus 0.5 % de tensio-actif (liquide vaisselle bio-500 ml dans 100 L d'eau) en prévention des maladies (le tensio-actif peut être remplacé par du savon noir si vous n'en avez pas).
Pour éloigner les insectes et optimiser le traitement, ajouter 1 % de savon noir (ou tensio-actif).
Vous pouvez aussi utiliser le purin d'ail seul (sans savon noir ou huile).
Il est préventif contre l'oïdium, le mildiou et la rouille.
Il est répulsif contre les insectes et ravageurs (mulots et campagnols).
Bon répulsif contre les escargots, les limaces et les chenilles.
L'ail est plus connu quand il est utilisé pour réaliser une macération huileuse. Le purin d'ail ne doit pas être confondu avec cette macération d'ail qui est supérieure en matière d'efficacité, mais qui a aussi un coût supérieur.
Nous n'avons jamais eu de retour négatif sur notre produit, mais par contre nous avons eu des retours positifs, alors faites-vous votre propre avis ! Essayez-le !
Odeur très forte d'ail.
Jaune très clair.
Elle est réalisée avec de l'ail des ours (Allium ursinum) récolté en forêt, dans le Cantal à environ 1200 m d’altitude et de l'eau de source. Toute notre production d'extraits fermentés utilise des plantes fraîches. Notre préparation est mise en eau seulement 2 h après récolte.
Cette récolte d'ail des ours en pleine forêt est un bel exemple d'agroforesterie naturelle (et très loin des sources de pollution).
Le PH de notre production est de 4.75 à 5.45 - le PH ou potentiel hydrogène nous informe si la préparation est acide ou alcaline.
La conductivité est de 2.25 à 2.85 mS/cm (milli Siemens par cm) - ce paramètre nous indique la qualité de la préparation (contenance des micro-organismes et minéraux). La conductivité d'une eau pure est de 0 mS/cm, celle d'un extrait fermenté est de 2 à 5 mS/cm.
La valeur de TDS est comprise entre 1215 et 1415 ppm - la valeur de TDS (total des solides dissous en français) correspond au total de tous les solides (minéraux, oligo-éléments) présents dans la préparation et exprimée en partie par million (ppm).
Le redox est de -50 mV à +0 mV (milli-volt) - le redox c'est l'oxydoréduction (la préparation est-elle réduite ou oxydée ?)
Les produits que nous vendons contiennent des sulfites (moins de 0,075 %) pour une meilleure conservation.
Réduisez vos coûts d'achat de produits phyto
Récolte de plantes 100 % fraîches
Fabrication réalisée avec une eau de source de montagne
Les feuilles d'ail des ours contiennent entre 2 à 10 fois plus d'oligo-éléments que l'ail cultivé (exemple pour 100 g - fer 6.61 mg contre 1.4 mg - manganèse 3.50 mg contre 0.46 mg - potassium 3216 mg contre 515 mg - calcium 959 mg contre 181 mg - cuivre 0.45 contre 0.26, etc.) (1). Les oligo-éléments des feuilles d'ail des ours représentent 10 % du poids sec de la feuille ! (1)
Cette recette décrit le processus de réalisation d'un purin réalisé avec des feuilles fraîches d'ail des ours.
Il apparaît évident qu'il vaut mieux utiliser l'ail sauvage pour cette réalisation ou alors se tourner vers la fabrication d'une décoction si l'on ne peut utiliser que de l'ail sec.
Ne récoltez que les feuilles (juste avant la floraison si possible et si vous arrivez trop tard, ce n'est pas grave, récoltez aussi les fleurs).
Les feuilles doivent être bien vertes (si les feuilles sont jaunes, c'est trop tard).
Le rapport plantes/eau est de 10 : 1 kilo de feuilles fraîches, mélangé à 10 litres d'eau. Les plantes peuvent être mises entières dans le récipient (non-métallique, en plastique par exemple).
Vous utiliserez de l'eau de pluie, de source, de forage ou du réseau. Si vous utilisez l'eau du réseau, la veille ou l'avant-veille, remplissez votre contenant de façon à laisser s'évaporer le chlore.
Les plantes sont donc dans le récipient avec de l'eau, il faut ensuite brasser la préparation une fois par jour pendant la durée de fermentation (qui dure de 5 à 7 jours environ pour une eau à 20 °C). Au bout de 2 à 3 jours, on commence à voir de fines bulles remonter à la surface, et de la mousse se forme lors du brassage, c'est le signe du début de fermentation. Quand plus aucune bulle ne remonte en surface et que lors du brassage, peu de mousse se forme, le purin d'ail est prêt. Filtrez la préparation (pour mieux la conserver ou si vous voulez l'utiliser dans un pulvérisateur).
Pour la conservation, utilisez des bidons en plastique remplis au ras du goulot (il ne doit même pas rester 1 à 2 % d'air dans le bidon).
Cette recette décrit le processus de réalisation d'une macération huileuse d'ail réalisée avec de l'ail séché du commerce.
Elle permettra une fois diluée de réaliser 10 litres de bouillie pour votre traitement.
Pour fabriquer 1 litre de macération d'ail, il faut utiliser 100 g d'ails séchés.
La veille : broyez l'ail séché avec sa peau au robot de cuisine. Mélanger l'ail broyé avec 30 ml d'huile (huile de colza, huile de tournesol ou huile d'olive). Vous pouvez ajouter un peu d'eau tiède en cas de difficulté pour mélanger la préparation. Couvrir et laisser reposer une nuit entière en couvrant le récipient avec un film plastique (cellophane).
Le lendemain : mettre la préparation dans un pilon de cuisine et à l'aide du mortier écraser votre préparation. Si vous n'avez pas de pilon, passer directement à l'étape suivante. Ensuite mettre cette préparation dans un chinois ou une passoire. Utiliser un récipient en plastique pour récupérer le jus. Verser doucement de l'eau tiède (maxi 1 litre) dans la passoire et tourner pour extraire le jus.
Cette préparation pourra être conditionnée en bidon plastique ou bouteille de vin. Elle devra être conservée au frais (en cave par exemple).
Cette préparation pourra être utilisée de suite, mais sera plus efficace au bout d'une semaine. Du fait de la présence d'huile, il pourra être judicieux de sortir la macération à température 12 heures avant son utilisation et il sera nécessaire d'utiliser un tensio-actif (liquide vaisselle bio ou savon noir-dosage 2 % de la bouillie faite le jour du traitement) pour faciliter le mélange avec de l'eau (tiède de préférence), lors de la préparation de la bouillie.
Cette préparation sera curative pour beaucoup de maladies fongiques et éloignera beaucoup d'insectes.
Les résidus de fabrication pourront être utilisés pour éloigner les mulots, campagnols, rats taupiers et chevreuils.
Apport d'oligo-éléments et de vitamines. Éloigne les insectes. Préventif maladies.
Le prix du purin d'ail est de 1.30 € le litre (prix hors taxes franco de port pour une cuve de 1000 litres) à 3.60 € TTC le litre (pour un bidon de 16.5 litres) en franco de port. Consulter la boutique de vente
Notre purin d'ail est conditionné en bidons de 15 ou 20 litres, fûts de 220 litres.
Pour les cuves, les quantités sont très limitées, merci de nous contacter.
Consulter les disponibilités et les tarifs de vente de nos autres préparations sur notre boutique de vente.
Nous ne vendons pas encore de macération d'ail.
Traitement contre les doryphores de la pomme de terre
Comment lutter de façon naturelle contre les doryphores de la pomme de terre ?
Maraichage bio et agriculture biologique
Utilisation des purins de plantes en maraîchage bio
Les solutions naturelles au jardin
Les traitements, amendements et autres solutions naturelles au jardin
(1) Source "Ail des ours et autres ails sauvages", Bernard Bertrand aux éditions Terran
Ce n'est tout simplement pas le même produit.
Pour schématiser, l'un est un cocktail de vitamines (purin de plantes - préventif) et l'autre est un médicament (macération de plantes - curative).
Les macérations de plantes regroupent plusieurs modes de préparations. L'une d'entre-elles est une fermentation à froid dans de l'eau que l'on nomme purin ou extrait fermenté. Un autre type de macération est une décoction qui est un mode d'extraction toujours dans de l'eau, mais par ébullition. Il y a aussi des tisanes et des infusions.
La macération d'ail est une préparation faite à froid avec de l'huile.
C'est une préparation particulière dont le but est d'extraire les sulfures, disulfures et trisulfures qu'elle contient.
Ces 2 modes d'extraction (purin et macération), sont donc très différentes.
La macération d'ail est préventive et curative, pour les maladies fongiques et pour les insectes.
Elle est appliquée soit sur le feuillage, soit au sol. Son dosage est de 10 % ou 10 L par hectare.
Le purin d'ail apporte azote, fer, potasse, vitamines et d'oligo-éléments pour renforcer les plantes.
Il est appliqué sur le feuillage. Son dosage est de 5 à 10 % ou 5 à 10 L par hectare.
Il peut être utilisé pour combattre les mulots et campagnols si vous n'avez pas d'extrait fermenté de sureau à disposition.
On trouve généralement l'ail des ours en forêt à partir du mois d'avril et jusqu'en mai-juin (les feuilles dépérissent dès qu'il fait trop chaud, seul sa gousse reste sous terre, donc on ne le voit plus).
Il est reconnaissable grâce à son feuillage et à ses fleurs. Si on le déterre, on observe sa gousse (elle est petite).
Il pousse généralement en colonies, son odeur est si forte que parfois, on le sent avant de l'avoir identifié visuellement.
Cette plante étant comestible (toutes ses parties le sont, gousses, tiges, feuilles et fleurs), elle est très recherchée. Il convient de faire attention lors de la récolte à ne pas ramasser une autre plante (colchique par exemple). Pour mieux l'identifier, attendez qu'elle soit en fleurs.
Utiliser aussi cette application pour smartphone pour l'identifier.
On peut ramasser l'ail des ours à partir des mois de mars, avril et jusqu'au mois de juin, avant que ses feuilles jaunissent. Le plus simple est d'attendre qu'il soit en fleurs pour éviter les confusions avec d'autres plantes toxiques.
En alsace, en mai 2020, un couple croyant récolter de l'ail des ours, ramasse des colchiques pour faire un pesto. La femme est décédée !
En auvergne, près de Clermont-Ferrand, en mai 2022, la même confusion avec des colchiques et cette fois-ci, c'est l'homme qui est décédé !
Quand on ramasse des plantes pour les manger, on doit être absolument certain de l'identification.
Oui, il faut récolter l'ail des ours avec sa gousse. Le faire sécher et ensuite, fabriquer cette macération huileuse.
Attention toutefois, car sa gousse étant très petite, elle sera réservée à une toute petite production. Ensuite faites attention à ne prélever qu'une infime partie des plantes dans la zone où vous les récoltées, car sans la gousse, l'ail ne repousse pas !
Il se conserve comme pour les autres extraits fermentés (2 à 3 ans s'ils sont fabriqués par un professionnel) et 2 à 3 mois si les bidons sont entamés.
Le dosage maxi est de 10 %, donc 1 litre de purin pour 9 litres d'eau. Le dosage mini est de 5 %.
Oui, ce sont deux appellations identiques.
La macération huileuse d'ail est une préparation qui est faite à froid (sans ébullition), donc ce n'est pas une décoction. Par contre, l'appellation "extrait d'ail" (à ne pas confondre avec l'extrait fermenté) est identique à la macération huileuse pour certains fabricants.
Voir les questions-réponses de la page
Voir les questions-réponses de la page
Voir les questions-réponses de la page
Voir les questions-réponses de la page
Voir les questions-réponses de la page
Voir les questions-réponses de la page
Lutte contre les maladies | *** |
Lutte contre les ravageurs | *** |
Fertilisation et croissance | ** |