MÉLANGES DE PURINS DE PLANTES

J2m Booster (purin d'ortie-consoude-pissenlit)

J2m Entretien complet (purin d'ortie-consoude-prêle-fougère)

J2m Oligo-éléments (purin de consoude-bardane-pissenlit-achillée-reine des prés)

 

PURINS DE PLANTES

Purin d'achillée millefeuille - Purin d'ail

 Purin de bardane - Purin de consoude

Purin de fougère - Purin d'ortie

Purin de pissenlit - Purin de prêle

Purin de reine des prés - Purin de sureau

EXTRAITS FERMENTÉS

DÉCOCTION DE PLANTE

Décoction de prêle

CONDITIONNEMENT

Bidons de 15 L - Bidons de 20 L - Fûts de 220 L - Cuves de 1000 L

 

Fabriqué en France

PURIN DE FOUGÈRE - EXTRAIT FERMENTÉ

Le purin de fougère

 

Quelles sont ses vertus sur la croissance des plantes ?

Quel est son efficacité pour combattre les insectes ?

Quelle est sa teneur en macro-éléments et en oligo-éléments ?

Quand et comment l'utiliser au jardin ?

Comment le diluer et connaître les bons dosages ?

Comment faire son purin de fougère et comment bien le fabriquer ?

Nos paramètres attestant la qualité de notre fabrication

Consultez les fiches produits et les articles du Blog

Une rubrique pour répondre à vos questions et lien vers la boutique de vente

Vous pouvez laisser un avis, un commentaire ou poster une information si le sujet vous intéresse 

J2M NATURA

15400 COLLANDRES

j2m-natura.fr

Efficacité du purin de fougère

Quels sont ses bienfaits ?

Le purin de fougère est un traitement naturel et efficace permettant de lutter préventivement contre certaines maladies (comme la rouille) et certains insectes (comme les taupins, les pucerons et les cicadelles). Il favorise la croissance des plantes grâce à la silice et au phosphore qu'il contient. Il ne compromet pas la production de fleurs et fruits l'été (car son taux d’azote est peu élevé). On peut l'employer en préventif et en curatif dans certains cas. C'est aussi un stimulateur de défenses naturelles (SDN). C'est le purin de plantes le plus efficace pour combattre les insectes. Il surpasse le purin d'ortie sur ce point.

Prévention des maladies

Il est préventif contre la pourriture grise du fraisier, la flavescence dorée et la rouille (curatif pour la rouille). (1)

Prévention des ravageurs

C'est un excellent répulsif pour une grande quantité d'insectes, dont voici la liste connue : cicadelles de la vigne, pyrales du maïs, taupins, noctuelles, tipules, vers du hanneton, cochenilles à bouclier, araignées rouges, escargots, limaces, pucerons lanigères, pucerons verts, pucerons noirs et pucerons virus Y (curatif pour taupins, cicadelles et pucerons). (1)

Le purin de fougère en résumé

  • insectifuge puissant
  • meilleur enracinement de la plante
  • efficacité contre certaines maladies (rouille)
  • enrobage de semences en grandes cultures
  • très bon préventif contre les taupins

Composition du purin de fougère

Macro-éléments

Phosphore, silice, potassium, azote et magnésium.

Oligo-éléments

Silice, cuivre et vitamines.

Les principes actifs de l'extrait fermenté de fougère sont les acides gallique et acétique.

PLANTES FRA­ÎCHES et SOURCE DE MONTAGNE = Efficacité maximale !

Utilisation du purin de fougère

Le purin de fougère favorise l’enracinement et la croissance des plantes, tout en combattant les maladies et les insectes.

Il est efficace en maraîchage, horticulture, arboriculture, viticulture, grande culture et pépinières.

Il est très adapté à la production de tous les légumes racines comme la patate, mais également efficace pour combattre les taupins, les cicadelles, les pucerons, les cochenilles, les pyrales et la rouille.

C'est surtout l'extrait fermenté de plantes ayant les vertus les plus curatives pour certains insectes et certaines maladies (comparé aux autres purins). Il est quand même à privilégier pour ses qualités préventives (n'attendez pas l'apparition des maladies pour traiter).

Son utilisation permet de favoriser la croissance des plantes et de les protéger contre les maladies et les insectes en renforçant leur système immunitaire. L'extrait fermenté de fougère s'emploie au jardin, au potager, mais aussi en grandes cultures, arboriculture, maraîchage et en viticulture. Ont peut s'en servir sur toutes les plantes (arbres, arbustes, légumes, fruits, pelouse), mais aussi en mélange avec d'autres purins comme les purins de consoude, de prêle et d'ortie.

Pendant la floraison

On évitera les traitements pendant que les abeilles fécondent les fleurs. Il est sans danger pour les abeilles, mais elles préféreront passer leur chemin.

Fréquence d'utilisation

Généralement, on l'utilise tous les 15 jours durant la saison (de mars à septembre), mais sur une courte période. Le mieux est de faire un traitement régulier avec un mélange ortie-consoude ou ortie-prêle-fougère-consoude et de n'employer l'extrait fermenté de fougère qu'en cas de forte pression des insectes ou plus régulièrement si la culture est sensible aux insectes et ravageurs.

Mode d'utilisation

On l'utilisera en pulvérisation foliaire, en arrosage au sol, en goutte-à-goutte et par trempage quelques minutes avant plantation.

Dosage du purin de fougère

Quelle dilution pour le purin de fougère ?

Il est à employer en pulvérisation foliaire pour combattre les insectes et en arrosage au sol pour favoriser l'enracinement et pour combattre les insectes du sol.

Dosage pour les particuliers

Pour les particuliers, son dosage est de 5 %, soit 0.5 litre pour 9.5 litres d'eau, si vous traitez une fois par semaine ou tous les 15 jours. Ce dosage peut être de 10 %, soit 1 litre d'extrait fermenté de fougère pour 9 litres d'eau, si vous ne traitez que tous les mois en pulvérisation foliaire ou en arrosage au sol.

Dosage pour les professionnels

Pour les professionnels (maraîchage, grande culture, viticulture, horticulture, espaces vert) le dosage est de 5 L à 10 L par hectare dans 100 L d'eau en pulvérisation foliaire le matin ou en arrosage au sol le soir (attendre 7 à 15 jours entre 2 applications).

Par exemple 6 L pour 75 L d'eau (début de saison, surface foliaire faible) et 10 L pour 125 L d'eau (milieu et fin de saison, surface foliaire forte), afin de réaliser une bouillie concentrée et surtout efficace en pulvérisation foliaire.

En arrosage au sol, on restera sur un dosage de 10 L pour 100 L d'eau.

En arboriculture, son dosage sera de 10 L par hectare, mais dans 200 L d'eau.

Pour les grandes cultures, il sera fait 1 à 2 traitements par an pour combattre les insectes, 2 à 4 traitements pour les légumes-racines.

Si vous avez une pompe doseuse, ajustez le dosage à 1 % deux fois par semaine ou 2 % une fois par semaine.

Dosage contre les taupins

Taupins : 20 litres à l'hectare ou 20 %. Le taupin étant un insecte du sol, le traitement est à faire sur le sol (plus de précision dans cet article : dosage contre le taupin).

Dosage contre les pucerons

En préventif : 5 litres à l'hectare ou 5 %.

En cas d'attaque de pucerons : 10 litres à l'hectare ou 10 %, mélangé à 1 % de savon noir.

En cas d'attaque sévère : 20 litres à l'hectare ou 20 %, mélangé à 2 % de savon noir.

Recette du purin de fougère

Comment faire du purin de fougère ?

Il doit être fabriqué uniquement avec de la fougère fraîche. Le rapport plantes/eau est de 10, donc 1 kilo de fougères fraîches mélangé à 10 litres d'eau. Les fougères doivent être coupées ou broyées pour faciliter le brassage, mais ce n'est pas une obligation.

Récolte des fougères

La variété à récolter est la Pteridium aquilinum ou fougère aigle (elle a un grande tige centrale et les feuilles forment un V).

Cette variété est plus efficace que celle qui pousse dans les bois et forêts (Dryopteris filix-mas ou fougère mâle).

Si vous ne trouvez pas de fougères aigle, vous pouvez quand même récolter la fougère des bois.

On récoltera les feuilles et les tiges avant que les fougères ne jaunissent, donc plutôt en milieu de saison (la récolte se fera le matin).

Pour maximiser les résultats, coupez seulement le tiers supérieur de la partie aérienne de la fougère (là ou il y a plus de feuilles) 

En biodynamie, la récolte des fougères se fera pendant une période de lune montante.

Astuce pour découper la fougère

Pour de grosses quantités, placez une bâche au sol, posez dessus 2 à 3 planches de bois et posez les fougères sur les planches. Servez-vous d'un taille-haie pour les découper en morceaux de 10 à 20 cm (respectez les consignes de sécurité lors de la manipulation de l'appareil), enlever les planches et récupérez les plantes pour faire votre préparation. Pour de plus petites quantités, un sécateur sera suffisant.

Quelle eau employer ?

Vous utiliserez de l'eau de pluie, de source, de forage ou du réseau. Si vous employez celle du réseau, la veille ou l'avant-veille, remplissez votre contenant de façon à laisser s'évaporer le chlore.

Le contenant recevant l'eau et les plantes devra être en plastique ou en acier inoxydable (le fer provoque une oxydation).

Le brassage de la préparation

La préparation doit être brassée une à deux fois par jour pendant la durée de fermentation (qui dure de 5 à 7 jours environ pour une température de 20 °C de la préparation). Il n'est pas nécessaire de brasser 2 fois par jour les 2 premiers jours, car bien souvent, la fermentation avec formation de mousse ne commence qu'au troisième jour.

Astuce pour immerger complètement les plantes

Placez un couvercle dans votre préparation avec un poids (non-métallique) dessus pour que les plantes ne sèchent pas entre 2 brassages (le but est que les plantes restant en surface, soient complètement immergées). Ce couvercle peut être retiré au quatrième jour. Il devra bien sûr être retiré pendant les phases de brassage.

Au bout de 2 à 3 jours, on commence à voir de fines bulles remonter à la surface, et de la mousse se forme lors du brassage, c'est le signe du début de fermentation. Votre purin de fougère est prêt quand plus aucune bulle ne remonte en surface et que lors du brassage peu de mousse se forme. 

La fin de fermentation

Attention : la fin de fermentation est plus difficile à voir que pour les autres purins. Le produit obtenu doit être de couleur jaune citron avec éventuellement des nuances de vert, mais jamais orange, signe d'un dépassement de la durée de fermentation (et d'une oxydation de l'extrait fermenté).

Filtration

Filtrez la préparation (pour mieux la conserver ou si vous voulez l'employer en pulvérisation). En arrosage au sol, il n'est pas nécessaire de la filtrer (si vous l'employez rapidement).

Conservation

Pour la conservation, utilisez des bidons en plastique remplis au ras du goulot.

Il ne doit même pas rester 1 à 2 % d'air dans le bidon.

Son ph après fabrication étant très faible, il se garde très bien (3 ans).

Si vous le fabriquez vous-même, un an de conservation semble déjà très bien.

Odeur

Son odeur est peu marquée pour les humains (odeur légèrement aigre), mais forte pour les insectes.

Couleur

Sa couleur est jaune citron à ivoire.

Notre production d'extrait fermenté de fougère

Elle est réalisée avec des fougères aigle (Pteridium aquilinum) récoltées dans le Cantal à 1250 m d’altitude et de l'eau de source. 

Ph

Le PH de notre production est de 4.55 à 5.05 - le PH ou potentiel hydrogène nous informe si la préparation est acide ou alcaline.

Conductivité

La conductivité est de 2.55 à 2.95 mS/cm (milli Siemens par cm)  - Ce paramètre nous indique la qualité de la préparation (contenance des micro-organismes et minéraux). La conductivité d'un extrait fermenté est de 2 à 5 mS/cm (suivant le type de plante et le type de fabrication).

Redox

Le redox est de 0 mV à +75 mV (milli-volt) - Le redox c'est l'oxydoréduction (la préparation est-elle réduite ou oxydée ?)

Tds

La valeur de TDS est comprise entre 1210 et 1480 ppm. La valeur de TDS (total des solides dissous en français) correspond au total de tous les solides (minéraux, oligo-éléments) présents dans la préparation et exprimée en partie par million (ppm).

Les produits que nous vendons contiennent des sulfites (moins de 0,075 %) pour une meilleure conservation.

Notre récolte

Depuis 2023, nous récoltons les fougères aigle au sommet d'une petite montagne (où coule notre source, 200 m plus bas). Ces fougères poussent dans des conditions extrêmes (vent, neige et pluie renforcent les racines et concentrent tous les minéraux présents dans le sol vers les feuilles). Ces fougères aigles sont petites (de un mètre à un mètre cinquante de haut). Il n'est pas nécessaire de les découper pour la fabrication. Les lots récoltés contiennent plus de feuilles que ceux récoltés plus bas en plaine. Les fougères sont mises en eau 2 heures après récolte et complètement immergées dans la cuve grâce à un capot lesté (le capot est conservé pendant les 4 premiers jours). Il en résulte des valeurs de conductivité assez fortes (2.75 siémens par mètre en moyenne - plus cette valeur est forte, plus la préparation contient des minéraux). Ce qui prouve l'importance du choix des secteurs de récolte, du choix des plantes utilisées et de la période de récolte.

Appareils de mesure utilisés

Contrôleur de redox Hanna Instruments HI98120 - Contrôleur de PH, conductivité et TDS Hanna Instruments HI9814 (Groline)

Poursuivre la lecture

Lire sur le Blog

Voici une sélection d'articles à consulter sur le blog

Quel est le protocole de traitement pour lutter contre les taupins ?

Comment lutter de façon naturelle contre les doryphores de la pomme de terre ?

Quel est le meilleur traitement naturel pour vos tomates ?

Les traitements, amendements et autres solutions naturelles au jardin

Le mélange extrait fermenté d'ortie (50 %) et de prêle (50 %)

Le mélange extrait fermenté d'ortie (50 %) et de fougère (50 %)

Comment utiliser les purins de plantes en maraîchage bio

Autres produits en vente contenant du purin de fougère

Consultez les autres produits en vente contenant de l'extrait fermenté de fougère

Le mélange extrait fermenté d'ortie (25 %), de consoude (25 %), de prêle (25 %) et de fougère (25 %)

Extrait fermenté de fougère Agriculture et jardinage Fabrication et vente

QUESTIONS - RÉPONSES - PURIN DE FOUGÈRE

Sur quelles plantes peut-on utiliser le purin de fougère ?

Sur toutes les plantes racines ou plantes avec tubercules en particulier, ainsi que toutes les plantes infectées par les insectes. Mais il peut aussi s'utiliser sur toutes les autres plantes et végétaux.

 

Quel est le dosage maxi et mini pour le purin de fougère ?

Le dosage maxi est de 20 %, donc 2 L de purin avec 8 L d'eau. On peut employer ce dosage pour certains insectes difficile à combattre. 20 % c'est aussi le dosage préconisé pour lutter contre les taupins de la pomme de terre. 

Le dosage mini est de 5 % si on traite toutes les semaines et il est de 10 % si l'on traite tous les 15 jours. Attention toutefois à ne pas s'en servir trop souvent, car il peut "fatiguer" les plantes (1).

 

Combien de temps se garde le purin de fougère ?

C'est le purin qui se garde le mieux, car il est très acide. Les purins se gardent 2 à 3 ans s'ils sont fabriqués par un professionnel. À condition que les bidons ne soient pas entamés, car après, ils ne se gardent que 2 à 3 mois. 
Si vous le fabriquez vous-même, le purin peut se garder 6 à 12 mois à condition qu'il soit fabriqué correctement, bien filtré et conservé dans des bidons en plastique sans air dedans. Si vous avez en partie utilisé le purin contenu dans le bidon, vous pouvez transférer le restant dans un contenant plus petit. Si vous le remplissez sans air, il se gardera jusqu'à l'année suivante.

 

Quand peut-on utiliser le purin de fougère ?

On peut l'utiliser tout au long de la saison, du repiquage jusqu'à la fin de la saison, mais avec modération.

 

Peut-on utiliser le purin de fougère sur les pommes de terre ?

La pomme de terre est le légume le plus concerné par le purin de fougère. Pourquoi ?

- parce que la présence de phosphore renforce le système racinaire et aide au développement des tubercules.

- son efficacité pour combattre les taupins n'est plus à démontrer.

- son aide précieuse pour repousser les pucerons est aussi reconnue.

 

Sur quelles autres plantes peut-on utiliser le purin de fougère ?

Sur toutes les plantes pour renforcer le système racinaire (en arrosage), pour prévenir les maladies (en pulvérisation foliaire) et pour renforcer leurs défenses immunitaires (arrosage et pulvérisation). On l'utilisera au fruitier, au potager, sur les rosiers, sur les vignes, en grandes cultures et dans les jardins. Il peut être employé pour les jeunes plants en dilution (10 %) et mélangé avec de l'ortie lors de la plantation (lire cet article sur le Blog).

 

Extrait fermenté de fougère et purin de fougère, c'est la même chose ?

Oui, ce sont deux appellations identiques.

 

Peut-on utiliser le purin de fougère au jardin, au potager ?

Au potager, il est idéal avec les légumes tubercules type pommes de terre, patates douces, et tous les légumes-racines type carottes, betteraves, céleris. Sur tous les autres légumes, il sera efficace pour combattre les insectes du sol, les insectes volants et pour développer le système racinaire. Au jardin, on l'utilisera pour combattre les insectes et pour prévenir les maladies fongiques. Il sera d'une aide précieuse pour traiter les haies, les rosiers et les arbres fruitiers. Pour les adeptes du jardinage, sachez également que vous pouvez faire des infusions et des décoctions de feuilles de fougères.

 

Quel est le dosage du savon noir pour les pucerons ?

Le savon noir est utilisé comme répulsif contre les pucerons. Son dosage doit être de 1 % à 2 % de savon noir par rapport à la totalité de la bouillie.

Généralement 1 cuillère à soupe de savon noir pour 1 litre de bouillie suffit. 1 cuillère à soupe contient environ 15 millilitres, soit 15 millième, donc 1.5 % de 1 litre. Mélangez la bouillie et traitez en insistant sur les parties de la plante infestée. Renouveler l'application 2 à 3 fois de suite, toutes les semaines. Il existe plusieurs type de pucerons, alors si le problème persiste, employez l'extrait fermenté de fougère (dosé à 20 %) et du savon noir (dosé à 3 % soit 2 cuillères à soupe pour 1 L de bouillie).

 

Quels sont vos conseils pour optimiser le traitement ?

Maîtrisez l'oxydation

Avant de vous donner des conseils pour le traitement, pensez à bien protéger votre bidon de l'oxydation. C'est très important. Pour une durée de vie optimale, transvaser le restant de purin dans un contenant plus petit ou ajouter un peu d'eau dans le bidon et ajuster les pourcentages (au lieu de 5 %, faites 6 % ou 7 % après avoir complété le bidon). 

Nos conseils

Ce qui suit, n'est pas à faire absolument, mais ce sont des pistes de progression.

Utilisez une eau avec un ph proche de 6. Si ce n'est pas le cas, corrigez le Ph en ajoutant du vinaigre et en contrôlant avec un appareil de mesure (à défaut avec des bandelettes de mesure de Ph).

Dynamisez votre préparation de façon à faire baisser le redox (faire des tourbillons avec un bâton dans un sens, puis dans l'autre sens pendant 2 à 3 minutes - les professionnels le font pendant 20 à 30 minutes avec une machine).

Ajoutez du savon noir (1 % de la bouillie) ou du petit-lait (10 L par hectare) pour mieux "fixer" la préparation sur les plantes.

Ajoutez 10 g (confusion sexuelle des insectes) à 100 g de sucre par hectare dans la bouillie.

Faire les traitements entre 15° C et 25° C le matin juste après le point de rosée. Faire le traitement s'il n'y a pas de risque de pluie 4 à 7 jours après.

Choisir le jour de traitement ayant le taux d'humidité le plus proche de 60 à 75 %.

 

Qu'est-ce qu'on peut-on faire avec des fougères ?

Vous allez pouvoir faire des paillis au jardin et au potager (avec de la fougère fraîche). Après la saison, en se décomposant, les fougères nourriront le sol et favoriseront l'apparition d'une vie microbienne. Vous pouvez aussi en récolter en fin de saison, les brûler, puis employer leurs cendres, car elles sont très riches en potasse. Elles peuvent aussi servir de litière pour les animaux (la fougère devra être sèche). Et pourquoi pas, réaliser une décoction de fougère pour extraire la silice et traiter les plantes du jardin ?

 

D'autres questions, d'autres conseils ?

Voir les questions-réponses

Voir les questions-réponses

Voir les questions-réponses

Voir les questions-réponses

Voir les questions-réponses

Voir les questions-réponses

 

Revenir au tableau des purins

 

La boutique de vente

Consultez notre Boutique de Vente Internet pour l'achat de nos produits ou pour connaître les tarifs de vente de nos autres préparations.

Disponibilité des produits

Notre extrait fermenté de fougère est conditionné en bidons de 15 ou 20 litres, fûts de 220 litres et cuves de 1000 litres.

Consultez aussi les autres préparations en vente sur la boutique.

Prix du purin de fougère en France

En France, son prix varie entre 1 € HT le litre pour une fabrication de 1000 L avec de la plante séchée à 15.60 € TTC le litre pour un bidon de 1 L.

Nos prix de vente

Son prix est de 1€25 le litre livraison comprise (prix hors taxes pour une cuve de 1000 litres) à 3€25 le litre (prix TTC pour un bidon de 16.5 L) toujours livraison comprise.

 

 

(1) Source "Les alternatives Biologiques aux pesticides", Eric Petiot et Patrick Goater

 

 

 

 

Crédit photo : J2m Natura

Dernière mise à jour : 21/10/2024

PRODUIT NATUREL ET BIO PURIN DE FOUGÈRE PROFESSIONNEL

Les commentaires

"Nom à afficher" : "Renseignez votre nom, ou votre prénom, ou votre pseudo, ou simplement "une agricultrice du Vaucluse", "un retraité du Loiret" 

"Email (Non affiché)" : "Laissez votre email, si vous attendez une réponse"

"Site Web" ; "Ne pas remplir"

"Message" : "Laissez votre commentaire, votre avis"

"Recopiez le code" qui est affiché en bleu foncé, en bas à gauche

Cliquez sur "Poster un commentaire". C'est partit ! (votre commentaire sera visible dans les 24 heures)