BLOG - ACTUALITÉS ET CONSEILS

Jardin et potager

purin d'ortie trop macéré

14/02/2025

purin d'ortie trop macéré

Comment éviter la fabrication d'un purin d'ortie trop macéré ?

Un purin d'ortie qui aura trop macéré, partira en putréfaction, en suroxydation et ne sera plus utilisable pour le jardin, car vous risquez de favoriser l'apparition de maladies sur vos plantes.

Voici donc ci-dessous un certain nombre de points à surveiller pour éviter des problèmes.

 

Le respect de la recette

Le rapport plante sur eau est important. La recette doit être faite avec 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Ce rapport est important. Si vous mettez trop d'orties, la fermentation risque de s'éterniser et votre fabrication sera à la fin trop macérée. Si vous en mettez moins, c'est moins grave, mais la concentration de votre préparation sera moins bonne.

 

Le respect de la durée de fabrication

Pas plus de 5 à 7 jours en moyenne

Le cycle de fabrication (moyenne pour un contenant inférieur à 100 L) est de 3 à 4 jours à 30 °C, 5 à 6 jours à 25 °C et 7 à 8 jours à 20 °C. Si vous êtes perdus et que vous ne savez pas si votre fabrication est terminée, alors dites-vous qu'il vaut mieux 1 à 2 jours de moins que 1 à 2 jours de plus.

Les productions qui durent 15 jours sont bien souvent à jeter.

 

Le contrôle visuel à réaliser

Il vous faudra toujours stopper le cycle de fabrication quand la macération ne mousse plus quand on la brasse et que les végétaux sont tombés au fond, mais tout en contrôlant que vous êtes bien dans la fourchette de temps donnée plus haut. Et bien sûr, la couleur du purin d'ortie est verte !

Un bon repère : la fin de production de mousse

Le purin d'ortie a la particularité de faire beaucoup de mousse. Si vous surveillez quotidiennement votre production, vous observerez facilement la fin du cycle de production de mousse. Il faudra alors "sortir" le purin à ce moment. 

 

Respecter le temps de fabrication pour éviter que le purin d'ortie soit trop macéré

La durée de fabrication d'un purin de plantes est de 3 à 10 jours MAXIMUM ! (7 jours en moyenne)
Si vous n'avez pas d'appareil de mesure pour vérifier le PH (l'acidité), la conductivité (la présence de minéraux) et le redox (oxydoréduction), vous stoppez le cycle de fermentation quand la macération ne mousse plus quand on la brasse et que les végétaux sont tombés au fond du récipient. Les experts apercevront aussi l'absence de bulles de fermentation. Mais quelle a été la durée totale de votre cycle de fabrication ?
La durée du cycle de fabrication d'un extrait fermenté de plantes ne doit jamais dépasser 10 jours et elle est en moyenne de 5 à 7 jours.
En cas de dépassement du cycle normal, le purin d'ortie aura trop macéré, il partira en putréfaction, en suroxydation et il n'est plus conseillé de s'en servir.

Cette durée dépend de plusieurs facteurs comme le type de végétaux employés (ortie, prêle, fougère), la température de l'eau, sa dureté et sa qualité (l'eau de pluie, si elle est stockée, peut vite croupir, avant qu'on ne s'en serve), le broyage fin ou grossier (ou sans broyage) des végétaux, etc.
Mais le facteur qui fera varier fortement cette durée est la température de la préparation (donc indirectement la température extérieure).

 

La bonne plage de température de fabrication

La fabrication des extraits fermentés de plantes doit se faire entre 15 °C et 35 °C (c'est encore mieux entre 20 °C et 30 °C) à une température constante. En dessous de 15 °C, la fermentation risque de trop ralentir, voir être stoppée, ce qui favorisera une oxydation prématurée. Idem au-dessus de 35 °C (sauf qu'il y a moins de risque d'oxydation, car le temps est plus court).

Le rôle des contenants employés pour la fabrication

Le volume du contenant influe également, car l'eau a une forte inertie si celui-ci est petit ce qui engendre des écarts de température.
Une fabrication avec une poubelle noire de 70 litres placée en extérieur aura une forte inertie avec un risque de blocage de fermentation la nuit si la température baisse de trop et avec également un risque la journée si la température dépasse les 35 °C.
Une fabrication avec une cuve de 1000 litres placée en intérieur sera beaucoup plus stable.
Mais comme vous n'aurez pas envie de vous lancer dans une fabrication à gros volume, nous vous conseillons : 

 

Protection contre les écarts de température et contre le soleil

Au printemps, recherchez une zone ensoleillée de votre jardin et l'été plutôt un coin à l'ombre.
Employez des bâches à bulle de piscine ou un autre isolant pour recouvrir votre production en extérieur. Cette bâche sera doublée d'une bâche épaisse. Elle permettra de ralentir les ardeurs du soleil et de limiter les écarts de température.

Placez votre contenant sur une palette de niveau pour ne pas être directement au contact du sol.

Tout cela vous permettra de ralentir un peu la baisse et la hausse de température de votre production. 

 

Poursuivre la lecture

Page produit

Voir la page Purin d'ortie

Boutique de vente

Purin d'ortie

Articles à lire sur le blog

Toutes les astuces pour bien fabriquer son purin d'ortie

Les astuces de récolte, de fabrication, de filtration et de stockage

Toutes les utilisations du purin d’ortie au jardin

Plus tous les usages auxquels vous n'auriez pas pensé(e) et également les utilisations à éviter.

Le mélange purin d'ortie et de prêle

On fait le point sur le mélange purin d'ortie (40 %) et de prêle (60 %)

Le mélange purin d'ortie et de fougère

On fait le point sur le mélange purin d'ortie (40 %) et de fougère (60 %)

 

Nous contacter

J2m Natura

Lieu dit Le Grangeou
La Bade
15400 Collandres

Tel : 06 51 09 52 42
Mail : contact@j2m-natura.fr

 

Crédit photo : J2m Natura

Dernière mise à jour : 15/02/2025

toutes les astuces pour bien fabriquer son purin d'ortie

01/12/2024

toutes les astuces pour bien fabriquer son purin d'ortie

Les astuces pour bien fabriquer son purin d'ortie

 

La récolte des orties

  • Quand vous récoltez la partie aérienne, coupez la plante à la moitié ou au 2/3. Les tiges ne sont récoltées que parce qu'elles contiennent les feuilles.
  • Évitez de récolter les tiges fines et de couleur marron et privilégiez la récolte de tiges vertes et pleines de sève.
  • Ne récoltez pas les racines, ce sont les feuilles qui sont les plus intéressantes.
  • Si vous utilisez les jeunes pousses d'orties, cela ne doit pas représenter plus de 20 % de votre récolte (les sujets adultes sont les plus intéressants).

 

Le process de fabrication

  • Il n'est pas nécessaire de couper ou de broyer les orties.
  • Le rapport 1/10, soit 1 kg de plantes pour 10 litres d'eau est important.
  • Si vous mettez trop d'ortie par rapport au volume d'eau, le cycle de fabrication risque de s'éterniser avec un risque de ne plus savoir quand la fabrication est terminée. 
  • Si vous mettez moins d'ortie par rapport au volume d'eau, la concentration de la préparation sera mauvaise.
  • Si vous n'avez pas de balance pour peser, remplissez votre contenant d'orties au 3/4 si elles ne sont pas coupées, et à moitié si elles sont coupées en petits morceaux. 
  • Dans les 2 cas, remplissez votre contenant d'eau au 3/4 (pas plus, sinon risque de débordement lors de la fermentation).
  • Attendez une météo clémente pour réaliser une fabrication et évitez les périodes météo froide.
  • Si vous hésitez à utiliser l'eau du réseau ou l'eau du forage ou de pluie, posez-vous la question : qu'elle est l'eau que je n'hésiterai pas à boire ? Voilà, vous avez la réponse ! Si vous utilisez l'eau du réseau, pensez à la déchlorer (remplissez votre contenant l'avant veille et brassez cette eau une fois par jour pour l'oxygéner).
  • Remplissez votre contenant d'eau la veille pour que la température de l'eau se réchauffe naturellement.
  • Vous pouvez utiliser un capot plastique lesté sur les orties de façon à ce qu'elles soient complètement immergées, le temps que la fermentation démarre (cela évitera que les orties sèchent en surface). Ce capot immergé dans l'eau pourra rester en place pendant tout le cycle de production. Enlevez-le pour brasser votre production. Pour le lest, utilisez par exemple un bidon en plastique rempli d'eau qui sera posé sur le capot.
  • Il n'est pas nécessaire de brasser votre production au début du cycle, mais plus en milieu de cycle et surtout en fin de cycle.
  • La fermentation doit être courte (3 à 4 jours à 30 °C, 5 à 6 jours à 25 °C et 7 à 8 jours à 20 °C).
  • Posez une bâche sur votre contenant pour atténuer les ardeurs du soleil, assurez une étanchéité en cas de pluie et limitez les froids nocturnes.
  • Placez votre contenant sur une palette de niveau pour ne pas être directement au contact du sol (la nuit, la terre est un peu plus fraîche).

 

La filtration

  • Pour la filtration, faites une pré filtration avec une bassine que vous aurez percée de petits trous, puis finissez la filtration avec un linge fin (évitez l'utilisation de tamis de maçon en fer qui favorise l'oxydation de l'extrait fermenté ou alors utilisez-le seulement s'il est neuf, donc non oxydé).

 

La conservation et le stockage

  • Conservez votre préparation dans un bidon sans air. Inclinez votre bidon vers vous et remplissez-le, puis déplacez-le un peu à gauche et à droite pour chasser l'air, toujours en position inclinée. Remplissez-le à nouveau.
  • Si vos bidons gonflent lors du stockage supérieur à 2-3 mois, c'est soit que votre production n'est pas assez bien filtrée, soit que la température du local de stockage est trop chaude par moment et votre produit repart en fermentation. Un troisième problème peut être l'absence de conservateur (vitamine C ou sulfites).

 

Vos astuces

  • Mettez vos astuces en commentaire plus bas. Cela sera utile ! 

 

 

Poursuivre la lecture

La recette du purin d'ortie

Plus de détail : Recette du purin d'ortie

 

Page produit

Voir la fiche Purin d'ortie

 

Boutique de vente

Purin d'ortie

 

Articles à lire sur le blog

Le mélange purins d'ortie et de prêle

Le mélange extrait fermenté d'ortie (40 %) et de prêle (60 %)

Le mélange purins d'ortie et de fougère

Le mélange extrait fermenté d'ortie (40 %) et de fougère (60 %)

Les solutions naturelles au jardin

Les traitements, amendements et autres solutions naturelles au jardin

Purin d'ortie concentré
Tout savoir sur le purin d'ortie concentré et sur celui dilué vendu dans le commerce.

Redox-ph-conductivité

Comment se servir de ces variables pour fabriquer des extraits fermentés de plantes ?

Toutes les utilisations du purin d’ortie au jardin

Les utilisations et tous les usages auxquels vous n'auriez pas pensé(e).

Purin d'ortie trop macéré
Voici comment éviter de fabriquer un purin d'ortie trop macéré.

 

 

Crédit photo : J2m Natura

Dernière mise à jour : 12/02/2025

les solutions naturelles au jardin

09/11/2023

les solutions naturelles au jardin

Les traitements, amendements et autres solutions naturelles au jardin

Quels sont les traitements et amendements biologiques que l'on peut utiliser au jardin ?

Vous trouverez ci-dessous un éventail de possibilité pour soigner les plantes, mais aussi agir sur le sol, et donc mieux entretenir votre jardin.

Ces traitements et amendements permettent de lutter contre les maladies et les ravageurs, de renforcer la santé des plantes et de favoriser par la même occasion la biodiversité du jardin.

Répondre à un problème par l'achat de produit destructeur de la biodiversité est de moins en moins courant. Heureusement !

Les pesticides sont de toute façon interdits d'usage dans les jardins et espaces verts.

Dans cet article, nous explorerons donc différentes techniques de traitement biologique pour le jardin.

Vous y trouverez un éventail de solutions utilisées par les professionnels qui sont transposables au jardin amateur et au jardin semi-professionnel.

Parmi tous ces traitements, les purins de plantes, les infusions, les décoctions, les macérations et les huiles essentielles se distinguent comme des outils essentiels pour tout jardinier soucieux de sa santé (et de celle des autres), mais également pour respecter la biodiversité.

Vous trouverez aussi des produits à ajouter dans votre pulvérisateur pour optimiser les traitements.

Et enfin, quelques idées pour améliorer le sol, l'élément le plus important du jardin.

 

Les purins de plantes utiles au jardin

Les purins de plantes sont des solutions naturelles riches en minéraux, oligo-éléments et vitamines qui sont obtenus par fermentation des végétaux dans de l'eau. Ils ont des vertus préventives et peuvent être utilisés régulièrement au jardin.

Ils sont utilisés pour renforcer l'immunité des plantes en favorisant une résistance naturelle contre les ravageurs et les maladies.

Ils sont précieux pour nourrir le sol avec l'aide de certains amendements comme le basalte, la fumure de poule, le sang desséché, le lombricompost et les thés de compost.

 

Voici quelques exemples de purins de plantes couramment utilisés :

 

  • Purin d'ortie

    Le purin d'ortie est l'un des plus populaires parmi les purins de plantes. Il est riche en azote et en minéraux essentiels pour la croissance des plantes. Il renforce la résistance des plantes aux maladies et stimule leurs défenses naturelles. C'est un bon préventif pour le mildiou.

 

  • Purin de consoude

    Le purin de consoude est un excellent activateur de croissance. Il est riche en potassium, un élément essentiel pour le développement des fruits et légumes. Les jardiniers utilisent ce purin pour renforcer les plantes, favoriser la floraison et la formation de beaux fruits et légumes. Il est cicatrisant et il amène la plante dans sa zone de santé.

 

  • Purin de prêle

    La prêle est une plante riche en minéraux, ce qui en fait un excellent purin pour améliorer la photosynthèse des plantes et les renforcer. Il agit aussi comme un répulsif naturel contre les insectes, car ils n'aiment pas son odeur et la présence d'acide nicotinique qu'il contient. Il n'est pas à confondre avec la décoction de prêle.

 

  • Purin de fougère

Le purin de fougère permet un meilleur enracinement de la plante, car il est riche en phosphore. Il est efficace contre certaines maladies comme la rouille. Il est répulsif contre beaucoup d'insectes et réputé pour être le meilleur insectifuge. Il est réputé pour son efficacité contre les taupins, les pucerons et la rouille.

 

  • Purin de sureau

Le purin de sureau permet de combattre les taupes dans le jardin. Mais aussi les campagnols, les mulots et rats taupiers.

 

  • Les autres purins

La liste est longue, mais on retiendra le purin de bardane (bon préventif mildiou), le purin d'ail (riche en azote, répulsif insectes et maladies à ne pas confondre avec la macération d'ail), le purin de tanaisie (répulsif insectes), le purin de luzerne (pour les sols fatigués), le purin de pissenlit (améliore la production des fruits et légumes).

 

Les autres solutions naturelles à base de plantes

Si les purins de plantes libèrent minéraux et oligo-éléments, d'autres préparations naturelles libèrent d'autres constituant très intéressants comme la silice de la décoction de prêle ou les composés soufrés de la macération d'ail.

Outre les purins de plantes, il existe de nombreuses autres solutions naturelles pour traiter les problèmes au jardin.

En voici donc quelques autres :

Les infusions, décoctions, macérations et huiles essentielles sont des préparations plus spécifiques qui ont des applications variées au jardin.

Certaines préparations sont légères mais suffisantes dans leur action. C'est le cas des infusions. D'autres comme les décoctions sont plus fortes et ne doivent pas être utilisées trop régulièrement. Enfin, les huiles essentielles qui sont les plus fortes, sont à utiliser en dernier recours.

 

  • Infusions

    Les infusions consistent à faire tremper des plantes dans de l'eau non-bouillante pour libérer leurs composés actifs (c'est la recette du thé). Par exemple, une infusion de camomille peut être utilisée comme traitement antifongique doux pour les plantes.

 

  • Décoctions

    Les décoctions sont préparées en faisant bouillir les plantes dans de l'eau (généralement pendant 30 minutes). Certains composants, par exemple la silice, ne sont libérés en grande quantité que par cette méthode. Les principaux minéraux et oligo-éléments sont détruits pendant la phase d'ébullition, mais certains autres éléments sont libérés. Les décoctions sont utiles pour lutter contre certaines maladies.

 

  • Macérations

    Les macérations sont obtenues en trempant des plantes dans un solvant comme l'huile ou l'alcool pour extraire leurs composants actifs. Les macérations d'ail et de piments forts sont couramment utilisées pour repousser les insectes.

Le terme "macération" est parfois utilisé pour désigner toutes les préparations, ce qui amène à des confusions.

 

  • Huiles Essentielles

    Les huiles essentielles sont des extraits concentrés de plantes. Elles peuvent être utilisées comme répulsifs contre les insectes ou pour traiter les problèmes de santé des plantes. Elles sont surtout utilisées par certains professionnels ne désirant utiliser aucun produit chimique, mais nous déconseillons leur emploi aux jardiniers amateurs dans un premier temps, car elles sont plus complexes à utiliser, difficilement miscibles (mélangeables) avec de l'eau et un peu trop concentrées pour être utilisées sur une petite surface. 

 

Les solutions pour fixer ou pour optimiser la préparation à pulvériser sur les plantes

Certains autres produits naturels sont utiles pour fixer les préparations sur les plantes (le savon noir, le lait), d'autres serviront à corriger l'acidité de la bouillie réalisée (le vinaigre). Ils peuvent n'avoir que le rôle de "fixateur" pour les traitements, ou en plus une prévention d'autres maladies (l'oïdium pour le lait), ou bien un effet répulsif contre les insectes (le savon noir).

 

  • Le vinaigre blanc

    Le vinaigre blanc, ce remède de grand-mère revient un peu à la mode comme produit désinfectant.

Au jardin, il servira à nettoyer les outils de taille (sécateur, outils à greffer) et tous les outils susceptibles d'être en contact direct avec les plantes.

Il servira à corriger le PH de l'eau trop calcaire et donc pour optimiser le traitement foliaire (une eau trop calcaire bouche les stomates des feuilles, la préparation pulvérisée rentre plus difficilement dans les plantes).

 

  • Le savon noir

Il servira comme produit fixant la préparation sur les plantes. On le dose de 1 à 3 % du total de la bouillie. Pour un traitement à 10 L hectare, la bouillie étant de 100 L, il faudra ajouter 1 L de savon noir. Le dosage de 2 % et 3 % servira aussi pour fixer la préparation, mais aussi pour combattre les insectes.

 

  • Le lait de vache et le petit-lait (lactosérum)

La substance homologuée comme fongicide est le lait de vache. Il a un effet fongicide et est préconisé pour combattre l'oïdium.

Le lait fera aussi office de produit fixant les purins sur les plantes.

Sa dilution doit être de 0,6 à 3 L pour 100 L d’eau à l'hectare ou 60 à 300 milli litre pour un pulvérisateur de 10 L (source ITAB).

En cas de forte pression d'oïdium, il est intéressant d'utiliser du petit-lait de chèvre ou du petit-lait de vache qui sont un peu plus forts (le petit-lait ou lactosérum est la partie liquide résiduelle de la coagulation du lait quand on fabrique le fromage). 

La plupart des pros qui ne trouvent pas de lactosérum (petit-lait) utilisent du lait de vache qu'ils dosent à 5 litres à l'hectare. En cas de forte pression, il le dose à 10 litres par hectare.

 

  • Le sucre

Peu connu, il est employé en très faible dosage (5 à 10 grammes par hectare) pour provoquer une confusion sexuelle chez les insectes et perturber leur cycle de reproduction. Au vu de son faible prix, il est judicieux de l'ajouter dans son pulvérisateur à chaque traitement. Le sucre peut être remplacé par du miel.

 

Les amendements au jardin biologique

Parmi les pratiques essentielles pour maintenir un sol fertile et des plantes en bonne santé, l'utilisation d'amendements organiques non-chimiques est au cœur de la démarche. Dans ce paragraphe, nous explorerons quelques amendements largement utilisés dans le jardin biologique : la fumure de poule, le sang desséché, la poudre de basalte, le lombricompost et les thés de compost.

 

  • Fumure de poule

La fumure de poule, également connue sous le nom de fiente de poule, est un amendement organique riche en nutriments essentiels pour les plantes. Elle est largement utilisée pour améliorer la fertilité du sol et favoriser une croissance saine des cultures. Voici quelques avantages de la fumure de poule. Riche en azote, la fumure de poule est une excellente source d'azote, un élément essentiel à la croissance des plantes. Elle favorise la formation de feuilles et de tiges robustes.

Apport de phosphore et de potassium : en plus de l'azote, la fumure de poule contient des quantités appréciables de phosphore et de potassium, deux autres éléments nutritifs cruciaux.

Matériaux organiques : la fiente de poule est une forme de matière organique qui contribue à améliorer la structure du sol et à retenir l'humidité.

 

  • Le sang desséché

Le sang desséché est un amendement organique qui provient généralement de l'industrie de la viande. Il est riche en azote, ce qui en fait un excellent engrais pour les plantes. Voici comment le sang desséché peut bénéficier à votre jardin :

Fourniture d'azote rapide : le sang desséché se décompose rapidement dans le sol, ce qui signifie que les plantes peuvent l'absorber rapidement. Cela en fait un choix idéal pour les cultures qui ont besoin d'un apport azoté immédiat.

Amélioration de la couleur des feuilles : en raison de sa teneur élevée en azote, le sang desséché favorise une croissance vigoureuse des feuilles, ce qui se traduit souvent par une couleur verte intense.

Renforcement de la résistance aux maladies : les plantes qui reçoivent un apport adéquat d'azote ont souvent une meilleure résistance aux maladies et aux ravageurs.

 

  • La poudre de basalte

    La poudre de basalte est un amendement minéral issu de la roche volcanique. Elle est riche en minéraux et en oligo-éléments bénéfiques pour les plantes. Voici quelques avantages de l'utilisation de la poudre de basalte.

Fourniture de minéraux essentiels : la poudre de basalte apporte des nutriments essentiels tels que le calcium, le magnésium, le fer et le silicium. Ces éléments sont cruciaux pour la croissance des plantes.

Amélioration de la structure du sol : la poudre de basalte améliore la structure du sol en favorisant la rétention d'eau et en augmentant la capacité d'échange cationique du sol.

Équilibre du pH du sol : elle contribue à maintenir un pH équilibré dans le sol, ce qui est essentiel pour permettre aux plantes d'absorber efficacement les nutriments.

 

  • Le lombricompost

Le lombricompost est le résultat de la décomposition de matières organiques par des vers de terre, également connus sous le nom de lombrics. Cet amendement organique est une source riche en nutriments et en micro-organismes bénéfiques pour le sol. Voici pourquoi le lombricompost est un choix judicieux pour les jardiniers biologiques.

Fourniture de matière organique : le lombricompost enrichit le sol en matière organique décomposée, améliorant ainsi sa structure et sa capacité de rétention d'eau.

Apport de micro-organismes bénéfiques : les vers de terre favorisent la croissance de micro-organismes bénéfiques qui décomposent la matière organique et contribuent à la disponibilité des nutriments pour les plantes.

Réduction des déchets organiques : l'utilisation du lombricompost permet de valoriser les déchets de cuisine et de jardin, contribuant ainsi à la réduction des déchets.

En utilisant le lombricompost, vous favorisez la santé du sol et améliorez la fertilité de votre jardin de manière durable.

 

  • Les thés de compost

Les thés de compost sont des préparations liquides riches en nutriments, obtenues par la fermentation de matière organique (compost) et d'eau, puis oxygénées (souvent par ajout d'un dispositif mécanique qui ajoute de l'oxygène - pompe d'aquarium par exemple). Ce processus de fabrication, souvent appelé "infusion de compost", permet de concentrer les éléments nutritifs en une forme facilement assimilable par les plantes. En utilisant le thé de compost comme engrais naturel, les jardiniers favorisent la santé du sol en apportant des micro-organismes bénéfiques et des éléments nutritifs essentiels, ce qui stimule la croissance et la vitalité des végétaux.

 

Conclusion

Les techniques et méthodes pour entretenir son jardin sont variées. Et il y en a encore plein d'autres. C'est aussi cela la biodiversité. 

Ce qu'il faut retenir, c'est d'utiliser les méthodes les plus simples, les plus locales et les moins coûteuses.

Mettre un demi-verre de vinaigre, un demi-verre de lait, une cuillère de savon noir et un demi-morceau de sucre dans son pulvérisateur ne vous coûtera pas très cher.

Soyez minimalistes et faîtes aussi à votre façon en prenant du plaisir, donc sans contraintes.

Vous n'êtes pas en culture intensive, donc moins sujet aux maladies et aux objectifs de rendement.

 

Poursuivre la lecture

Fiches produits

Page produit correspondant

Purin d'ortie

Page produit correspondant

Purin de consoude

Page produit correspondant

Purin de prêle

Page produit correspondant

Purin de fougère

 

Fiches produits purins de plantes mélangés

J2m Booster

Le mélange extrait fermenté d'ortie (40 %), de consoude (50 %) et de pissenlit (10 %)

J2m Entretien complet

Le mélange extrait fermenté d'ortie (25 %), de consoude (25 %), de prêle (25 %) et de fougère (25 %)

J2m Oligo-Éléments

Le mélange extrait fermenté de consoude (30 %), de bardane (25%), de pissenlit (25 %), d'achillée millefeuille (10 %) et de reine des prés (10 %)

 

Articles à lire sur le blog

Traitement contre le taupin de la pomme de terre avec du purin de fougère

Pomme de terre : comment combattre le taupin en traitant de façon naturelle avec du purin de fougère. + protocole de traitement et explications.

Traitement contre les doryphores de la pomme de terre (avec du purin d'ortie et du savon noir)

Comment lutter de façon naturelle contre les doryphores de la pomme de terre ? (traitement en préventif avec du purin d'ortie ou du purin d'ail)

Maraîchage bio et agriculture biologique
Le rôle des extraits fermentés de plantes en production agricole bio

Doit-on traiter le matin ou le soir ? en pulvérisations foliaires ou au sol ?

À quel moment de la journée doit-on faire les traitements phyto ?

 

Crédit photo : Pierre Gilbert de Pixabay

Dernière mise à jour : le 20/11/2023

maraîchage bio

19/12/2022

maraîchage bio

Maraîchage bio et agriculture biologique

Le rôle des extraits fermentés de plantes en production agricole bio

Le rôle des extraits fermentés de plantes est triple :

- apporter des macro-éléments comme l'azote, la potasse et le phosphore (ils sont présents en faible quantité, mais ils sont d'origine naturelle).

- apporter des oligo-éléments comme la silice, le calcium, le cuivre, le magnésium, le bore, le zinc, le soufre, le fer, le manganèse et des vitamines (ils sont aussi d'origine naturelle et sont facilement assimilables par les plantes).

- Il en résulte une augmentation des défenses immunitaires des plantes et une meilleure résistance aux maladies.

- baisser le potentiel redox des plantes pour les amener vers leur domaine de santé (le milieu alcalin et oxydé favorise l'apparition des maladies).

 

Sur quelles cultures peut-on utiliser ces préparations ?

L'utilisation d'extraits fermentés de plantes pendant la saison permet donc de prévenir l'apparition des maladies et d'éloigner les insectes et les ravageurs. Ces préparations peuvent être utilisées sur toutes les cultures de légumes qu'elles soient du type légume feuille ou fleur, légume racine ou tige, légume sec ou bulbe.

En maraîchage, le cycle de vie de la plante étant parfois court, il faut trouver le juste-milieu entre l'apport d'azote qui favorisera la partie verte de la plante et l'apport de potasse qui favorisera fleurs et fruits. Mais également penser aux légumes racines en apportant du phosphore.

Plusieurs mélanges de plantes sont détaillés ci-dessous.

 

Devenir maraîcher

S'installer en maraîchage bio

Pour s'installer en maraîchage bio, la fabrication d'extraits fermentés de plantes directement sur votre ferme permet de réelles économies.

Bien souvent, il existe toujours des plantes non loin de son exploitation pour se fournir en végétaux.

L'utilisation des plantes pour soigner les plantes est connue depuis toujours et permet une meilleure autonomie sur sa ferme.

 

Rétablir la biodiversité du sol

L'utilisation des préparations naturelles permet aussi de rétablir la biodiversité sur votre exploitation, surtout si vous récupérez un sol n'ayant pas été travaillé en bio par le passé.

Le choix des traitements est assez conséquent et pour chaque plante, vous pourrez faire soit des préparations à froid (purin ou extrait fermenté), en

infusion (comme pour faire un thé) ou en décoction (faire bouillir 30 minutes).

 

Les extraits fermentés à utiliser en maraîchage bio

Purin d'ortie

C'est un grand classique que l'on peut utiliser toute la saison (dosage 5 L par hectare en pulvérisation foliaire). Le purin d'ortie renforce le système immunitaire des plantes et apporte azote et fer.

Retrouvez toutes les informations sur la fiche Purin d'ortie.

 

Purin de consoude

Encore un bon choix, pour développer la formation de fleurs et favoriser la formation de beaux légumes (dosage 10 L par hectare en pulvérisation foliaire).

Retrouvez toutes les informations sur la fiche Purin de consoude.

 

Purin de pissenlit

L'extrait fermenté de pissenlit est aussi un très bon choix (apport de silice, de potasse, de soufre et de cuivre - dosage 10 L par hectare en pulvérisation foliaire). Peu connu, il est vivement conseillé, car il est (vraiment) très efficace.

Dans les régions du sud de la France, le pissenlit pousse déjà dès les mois de février et mars et permet de réaliser sa préparation avant le début de la saison.

Retrouvez toutes les informations sur la fiche Purin de pissenlit.

 

Purin de prêle

Améliore la photosynthèse, contient moins de silice que la décoction de prêle. Répulsif insectes (son odeur est très forte).

Retrouvez toutes les informations sur la fiche Purin de prêle.

 

Décoction de prêle

Excellent fongicide en prévention des maladies (dosage 10 L par hectare en pulvérisation foliaire et au sol).

Asséchant, contient beaucoup de cristaux de silice jouant un rôle protecteur. Préventif et curatif. 

Retrouvez toutes les informations sur la fiche Décoction de prêle.

 

Purin d'ortie et de consoude pour booster la production agricole

Le mélange de purin d'ortie et de purin de consoude est un classique, le plus simple et le plus adapté à une utilisation pour produire des légumes en maraîchage bio. Il permet de booster le démarrage de la plante et d'apporter déjà une protection contre les maladies et d'assurer aussi une protection contre les insectes et ravageurs. Depuis 2022, notre mélange ortie-consoude contient 10 % de purin de pissenlit.

Retrouvez toutes les informations sur ce mélange sur la fiche J2m Booster

 

Purin ortie-consoude-prêle-fougère pour produire un peu tous types de légumes

Voici un mélange hyper classique et qui convient à presque toutes les cultures, que vous soyez maraîcher spécialiste de la pomme de terre, des fraises ou des salades. Son spectre d'utilisation est très large (encore plus que le mélange J2m Booster).

Retrouvez toutes les informations sur ce mélange sur la fiche J2m Entretien complet

 

Purin consoude-bardane-pissenlit-achillée-reine des prés pour améliorer la qualité des légumes en climat chaud

Sous serre ou en plein champ, le mélange J2m Oligo-éléments associant les extraits fermentés de consoude, bardane, pissenlit, achillée et reine des prés est particulièrement adapté. Il est également préventif maladies et favorise la formation des fruits et légumes.

Ce mélange est adapté si vous êtes en climat chaud pour des cultures en plein champ ou sous serre.

Retrouvez toutes les informations sur ce mélange sur la fiche J2m Oligo-éléments

 

Les autres mélanges de purins à utiliser sur sa ferme agricole

Retrouvez toutes les informations sur ces 3 autres mélanges d'extraits fermentés de plantes en suivant les liens.

Tous ces mélanges peuvent convenir à une utilisation spécifique (par exemple problème de doryphores et de taupins ou problématique plus liée aux insectes).

Le mélange

Purin d'ortie et purin de fougère

Le mélange

Purin d'ortie et purin de prêle

 

Les autres techniques de travail en maraîchage bio - alterner les traitements

Utilisez les extraits fermentés de plantes non mélangés en alternance

Certains maraîchers et maraîchères vont utiliser différents extraits fermentés de plantes sans les mélanger, mais en alternance, par exemple l'extrait fermenté d'ortie (apport d'azote et de fer), puis l'extrait fermenté de consoude (apport de potasse et magnésium), puis l'extrait fermenté de prêle (pour booster la photosynthèse net éloigner les insectes).

Vous pouvez également alterner des produits non mélangés

semaine 1 : purin d'ortie - dosage à 10 litres par hectare avec 100 litres d'eau

semaine 2 : purin de consoude - dosage à 10 litres par hectare avec 100 litres d'eau

semaine 3 : purin de prêle - dosage à 10 litres par hectare avec 100 litres d'eau

semaine 4 : à nouveau purin d'ortie

 

Utilisez les mélanges d'extraits fermentés de plantes en alternant les produits

De la même façon, vous pouvez aussi alterner les mélanges de purins.

semaine 1 : J2m Booster - dosage à 10 litres par hectare avec 100 litres d'eau

semaine 2 : J2m entretien complet - dosage à 10 litres par hectare avec 100 litres d'eau

semaine 3 : J2m Oligo-éléments - dosage à 10 litres par hectare avec 100 litres d'eau

semaine 4 : à nouveau J2m Booster

 

Dosage

En maraîchage, les traitements sont à faire tous les quinze jours en diluant le produit entre 5 et 15 L par hectare suivant l'effet désiré.

Tous nos purins de plantes peuvent être mélangés avec des engrais liquides, du cuivre et du soufre.

Certain(e)s professionnel(le)s séparent les traitements purins de plantes et soufre/cuivre. Il est vrai que c'est mieux.

Pensez à traiter si la température du sol est supérieure à 12 °C, avec un ph de l'eau proche de 6 (en corrigeant avec du vinaigre) et en ajoutant si possible un produit pour fixer la préparation sur la plante (savon noir, argile, petit lait).

 

Naturel et biologique

Tout est naturel et vivant, bien sûr. Pas d'enregistrement à faire dans un registre phyto.

Aucune perte du produit lors de la pulvérisation puisque la partie non pulvérisée sur les cultures ira fertiliser votre terre.

 

Techniques de travail en maraîchage bio - les traitements par les plantes

Voici quelques exemples d'utilisation des extraits fermentés de plantes de maraîchers ou maraîchères qui utilisent nos produits.

 

Traitement pour un maraîcher dans la Drôme (26)

Production de melons et de tomates en bio. Il nous commande le mélange J2m Booster (ortie-consoude-pissenlit) ou séparément du purin d'ortie et du purin de consoude. Les traitements sont faits en goutte-à-goutte.

 

Traitement pour un maraîcher et une maraîchère dans l'Hérault (34)

Production de légumes de saison en bio. Ils nous commandent le mélange J2m Booster (ortie-consoude-pissenlit). Les traitements sont faits en pulvérisation foliaire.

 

Traitement complet pour un maraîcher dans l'Allier (03)

Production de pommes de terre, de fraises, mais aussi cultures de céréales (épeautre, féverole, blé tendre, luzerne) - 200 hectares au total. Il nous commandait les années passées les purins d'ortie, de consoude, de prêle et de fougère. Depuis 2 ans, il nous commande exclusivement le mélange J2m Entretien complet (ortie-consoude-prêle-fougère), car il est plus simple à utiliser (un seul produit pour toutes ses cultures).

Il fait un traitement par semaine sur la partie maraîchage et n'hésite pas à recommencer en cas de pluie. Il fait 3 traitements par an sur les céréales.

 

Traitement pour plusieurs producteurs dans le Gard (30)

Production de courgettes. Ils nous commandent surtout le mélange J2m Booster (ortie-consoude-pissenlit) qu'ils utilisent de 20 à 30 litres par hectare en le mélangeant pour certains avec des engrais biologiques liquides (tout en pulvérisation foliaire). Certains producteurs utilisent en alternance les purins d'ortie (semaine 1), de consoude (semaine 2), de fougère (semaine 3) et de prêle (semaine 4). Les traitements sont faits toutes les semaines.

 

Traitement pour un maraîcher dans le Bas-Rhin (67)

Production de fraises. il utilise le mélange J2m Entretien complet (ortie-consoude-prêle-fougère). C'est le mélange le plus adapté pour la production de petits fruits.

 

Traitement pour quatre agriculteurs dans le Bas Rhin (67)

Production de céleris, carottes, navets et d’autres légumes de saison.

Ils nous ont commandé chacun un fût de 220 litres du mélange J2m Entretien complet (ortie-consoude-prêle-fougère).

Habitant tous la même commune, et pour limiter les coûts, nous leur livrons l'année prochaine, une cuve de 1000 litres avec 4 fûts vides. Ils feront le remplissage des fûts eux même en économisant 100 € par fût.

 

Traitement pour un maraîcher dans les Pyrénées-Atlantiques (64)

Production de patates douces. Il nous a demandé un mélange spécifique composé de purins de consoude, de prêle et d'ail.

Si vous désirez un mélange spécifique, merci de nous contacter. C'est possible pour des quantités de plus de 12 bidons.

 

Traitement pour un maraîcher dans la Haute Loire (43)

Production de pommes de terre. Il nous commande du purin de fougère. Les traitements sont faits en pulvérisation foliaire. Le but est de renforcer le système racinaire des pommes de terre et surtout de les protéger contre les taupins et les pucerons. Il n'a plus de taupins depuis qu'il utilise le purin de fougère.

 

Poursuivre la lecture

Lire sur le blog

Un mélange classique d'extraits fermentés

Le mélange purin ortie-prêle

Un mélange d'extraits fermentés moins connu

Le mélange purin ortie-fougère

Deux protocoles efficaces contre les taupins de la pomme de terre

Taupin traitement naturel avec du purin de fougère

Avec quels purins doit-on traiter les tomates ?

Tomates : purin de consoude ou d'ortie ?

Les traitements naturels et biologiques utilisables pour le jardin

Les solutions naturelles au jardin

 

D'autres questions techniques ?

Voir les questions-réponses de la page

Purin d'ortie

Voir les questions-réponses de la page

Purin de consoude

Voir les questions-réponses de la page

Purin de fougère

Voir les questions-réponses de la page

Purin de prêle

Voir les questions-réponses de la page

J2m Booster

Voir les questions-réponses de la page

J2m Entretien complet

 

Règlementation

Les substances de base

L'ortie et la prêle sont des substances de base agréées en agriculture biologique au niveau européen (homologation en tant que fongicide, insecticide et acaricide pour l'ortie et en tant que fongicide pour la prêle).

Règlement CE BIO 834/2007 du 28 juin 2007

Mais il y a aussi le sucre, l'huile de tournesol, le lactosérum, le lait de vache et d'autres substances.

 

Les SNUB

Les autres plantes (pissenlit, achillée, reine des prés, laminaire, ail, sauge, sureau...) font partie de la liste des 148 plantes utilisables en France, à laquelle s'ajoutent les plantes consommables en alimentation humaine. Ce sont des SNUB (Substances Naturelles à Usage Biostimulant homologuées comme fertilisants). Règlement d‘exécution 2017/419 du 9 mars 2017

 

Nous contacter

J2m Natura

Lieu dit Le Grangeou
La Bade
15400 Collandres

Tel : 06 51 09 52 42
Mail : contact@j2m-natura.fr

 

Crédit photo : Joffi-Pixabay

Dernière mise à jour : 25/01/2024

surdosage et sous-dosage du purin d'ortie, de consoude, etc

31/08/2021

surdosage et sous-dosage du purin d'ortie, de consoude, etc

Dosage des purins de plantes

Généralement, les purins ou extraits fermentés de plantes sont à doser à 5 ou 10 L par hectare ou 5 % à 10 % pour celles et ceux qui ont une petite surface. Ces traitements sont à faire régulièrement de mars à septembre, 2 à 4 fois par mois.

Mais une indication sur l'étiquette du produit stipule : "ne pas surdoser".

Cela veut dire quoi, plus précisément ?

 

Quelques exemples de surdosage à éviter

- Si le purin d'ortie doit être dosé entre 5 L et 10 L par hectare (maxi 15 L/H), il ne faut surtout pas le surdoser, car il risque au contraire d'attirer les insectes, d'apporter des maladies ou pire de faire dépérir la plante par excès d'azote.

- Sur un jeune plant, éviter même tout traitement (sauf un trempage de quelques minutes - exemple de l'utilisation du purin d'ortie ou du purin de fougère).

 

Quelques exemples de surdosage possible (arrosage ou pulvérisation)

Attention le but n'est pas de surdoser, mais plutôt de connaître les limites à ne pas dépasser, pour mieux comprendre ce que l'on fait.

- Le purin de consoude et le purin de pissenlit peuvent être surdosé de 15 L à 25 L par hectare (entre juin et fin août en pulvérisation).

- Le purin de fougère peut être surdosé de 10 L à 15 L par hectare (en cas d'attaque d'insectes-au sol et en foliaire).

- Le purin de prêle peut être surdosé de 10 L à 15 L par hectare (en cas de risque de maladies-au sol et en foliaire).

- Le purin de bardane peut être surdosé de 10 L à 15 L par hectare (en période chaude-mais en faisant les traitements le matin ou le soir).

- Le mélange purin d'ortie-purin de consoude peut être surdosé de 15 à 25 L par hectare, pour les cucurbitacées (surtout, dès qu'ils ont bien poussé et que soleil et chaleur sont enfin arrivés - faire les traitements à la fraîche en foliaire).

- Le mélange purin d'ortie, purin de consoude, purin de prêle, purin de fougère peut être surdosé de 10 à 15 L par hectare (en cas de stress de la plante).

- Le purin de sureau doit être utilisé pur en arrosage pour éloigner mulots et campagnols. Il peut être dosé à 20 % ou 20 L par hectare pour combattre les insectes et les maladies.

 

Quelques exemples de sous-dosage

- Le purin d'ortie dosé à 2.5 L par hectare peut suffire pour certaines cultures, mais ce dosage est assez rarement utilisé.

- En usage goutte à goutte, tous les purins sont sous-dosés, mais ce n'est pas vraiment un sous-dosage car le traitement est fait plus constamment.

 

Crédit photo : J2m Natura

Dernière mise à jour 16/08/2022

MÉLANGES DE PURINS DE PLANTES

J2m Booster (ortie-consoude-pissenlit)

J2m Entretien complet (ortie-consoude-prêle-fougère)

J2m Oligo-éléments (consoude-bardane-pissenlit-achillée-reine des prés)

 

PURINS DE PLANTES

Achillée millefeuille - Ail - Bardane Consoude - Fougère - Ortie

Pissenlit - Prêle - Reine des prés - Sureau

EXTRAITS FERMENTÉS

DÉCOCTION DE PLANTE

Décoction de prêle

CONDITIONNEMENT

Bidons de 15 L - Bidons de 20 L - Fûts de 220 L - Cuves de 1000 L

 

Fabriqué en France

J2M NATURA

15400 COLLANDRES

j2m-natura.fr