MÉLANGES DE PURINS DE PLANTES

J2m Booster (purin d'ortie-consoude-pissenlit)

J2m Entretien complet (purin d'ortie-consoude-prêle-fougère)

J2m Oligo-éléments (purin de consoude-bardane-pissenlit-achillée-reine des prés)

 

DÉCOCTION DE PLANTE

Décoction de prêle

 

PURINS DE PLANTES

Purin d'achillée millefeuille - Purin d'ail

 Purin de bardane - Purin de consoude

Purin de fougère - Purin d'ortie

Purin de pissenlit - Purin de prêle

Purin de reine des prés - Purin de sureau

EXTRAITS FERMENTÉS

CONDITIONNEMENT

Bidons de 15 L - Bidons de 20 L - Fûts de 220 L - Cuves de 1000 L

 

Fabriqué en France

J2M NATURA

15400 COLLANDRES

j2m-natura.fr

BLOG - ACTUALITÉS ET CONSEILS

quels extraits fermentés ou purins choisir pour la vigne ?

01/12/2021

quels extraits fermentés ou purins choisir pour la vigne ?

Les biostimulants pour traiter la vigne. Différents choix de purins de plantes sont possibles. En voici quelques uns. 

Les extraits fermentés utilisés pour la vigne

Voici en résumé les extraits fermentés de plantes qui fonctionnent bien avec la vigne.

 

Purin d'ortie et vigne

C'est un grand classique que l'on peut utiliser pour fortifier la vigne tout au long de la saison (dosage 5 L par hectare en pulvérisation foliaire). Le purin d'ortie renforce le système immunitaire des vignes. Son action est aussi fongicide et insectifuge.

Lire la fiche produit Purin d'ortie pour plus de renseignements.

 

Purin de consoude et vigne

Encore un bon choix, car son action améliorera la grosseur et la qualité des grains de raisins (dosage 5 L à 10 L par hectare en pulvérisation foliaire).

Lire la fiche produit Purin de consoude.

 

Mélange purin d'ortie - purin de consoude

A la fois traitement de fond et booster pour la vigne au printemps et tout l'été. Depuis 2022, nous ajoutons 10 % de purin de pissenlit à ce mélange. C'est le mélange que l'on vend le plus pour la vigne. Il est aussi utilisé à l'automne comme traitement de fond.

Lire la fiche produit mélange ortie-consoude-pissenlit.

 

Purin de pissenlit

L'extrait fermenté de pissenlit est aussi un très bon choix (préventif mildiou de la vigne, apport de soufre et de cuivre).

Lire la fiche produit Purin de pissenlit.

 

Purin de bardane

Bon préventif mildiou lui aussi, mais surtout une bonne capacité à aider la vigne pendant un épisode chaud et de sécheresse.

Lire la fiche produit Purin de bardane.

 

Purin de prêle et vigne

Améliore la photosynthèse, contient moins de silice que la décoction de prêle. Répulsif insectes. Fonctionne très bien pour les vignes.

Lire la fiche produit Purin de prêle.

 

Décoction de prêle et vigne

Excellent fongicide en prévention des maladies de la vigne (dosage 5 à 10 L par hectare en pulvérisation foliaire et au sol). Asséchant, contient beaucoup de cristaux de silice jouant un rôle protecteur. Préventif et curatif. La décoction de prêle est en vente sur notre site.

 

Mélange purins de bardane, de consoude, de pissenlit, d'achillée et de reine des prés

Un savant mélange de plantes pour plusieurs actions. Limiter le stress hydrique (bardane-pissenlit), cicatrisation des plaies de taille (achillée, consoude), favoriser la formation de beaux raisins (consoude, pissenlit), apport de cuivre et de soufre naturels (achillée, consoude), réduction du mildiou (bardane, pissenlit), prévention des maladies et anti-inflammatoire (reine des prés).

Lire la fiche produit mélange J2m Oligo-éléments.

 

Cuivre et soufre pour la vigne

Pourquoi pas du cuivre et du soufre naturel justement pour la vigne ? Ne serait-il pas plus simple d'apporter du cuivre et du soufre microdosés et bien plus assimilables par la vigne, car d'origine végétale, tout en apportant également des oligo-éléments et des vitamines lors d'un seul traitement ? Vous retrouverez du cuivre dans le purin de pissenlit et dans le purin d'ail et du soufre dans les purins d'achillée millefeuille, de pissenlit et d'ail.

 

Cicatrisant pour la vigne

Les purins de consoude et d'achillée millefeuille auront un effet cicatrisant sur la vigne (intéressant après la taille ou après un stress comme un coup de gel pour faire repartir dans de bonnes conditions ce qui peut encore être sauvé). Ces deux purins sont présents en mélange dans le mélange J2m Oligo-éléments (mélange de purins de consoude, de bardane, de pissenlit, d'achillée et de reine des prés).

Retrouvez plus d'informations sur ce mélange sur la page produit J2m Oligo-éléments.

 

En résumé

L'ortie apporte de l'azote, la prêle de la silice et la consoude de la potasse et aussi beaucoup d'autres composants comme le fer, calcium, cuivre, zinc, soufre, magnésium, sodium, bore, cobalt, manganèse et vitamines.

La prêle et l'ortie ont une action fongicide qui protège la vigne des maladies.

L'action de la consoude et du pissenlit améliore le calibre et la qualité des grains.

L'ortie seul ou le mélange ortie et consoude donnent un effet "coup de fouet" à la vigne.

Ces traitements sont à faire dès le départ de la végétation et tous les 7 à 10 jours suivant la météo (en dilution à 5 % ou 5 L par hectare).

Pensez à traiter vos vignes quand la température de la terre est au moins à 12 °C (au-dessus de 15 °C si possible), avec un ph de l'eau proche de 5.5 à 6 (en corrigeant avec du vinaigre) et en ajoutant un produit pour fixer la préparation sur la plante (savon noir, argile, petit lait).

Toutes nos macérations de plantes sont réalisées avec des plantes fraîches, ce qui maximise l'efficacité de nos préparations.

Tous nos extraits fermentés peuvent être mélangés avec des engrais liquides, du cuivre et du soufre (dont vous aurez diminué les doses).

Aucune perte du produit lors de la pulvérisation puisque la partie non pulvérisée sur les vignes ira fertiliser votre terre.

Pas d'enregistrement à faire dans un registre phyto.

 

Traitements pour la vigne

Exemples de protocole de traitements pour la vigne

Les traitements préventifs que nous conseillons, s'appuient sur les retours d'expérience de nos client(e)s vigneron(ne)s.
Il est très variable. Certain(e)s vigneron(ne)s sont en agriculture biologique et font un passage par semaine, d'autres en agriculture conventionnelle et ne traitent que tous les 15 jours et certains ne cherchent qu'à appliquer 3 à 4 traitements dans l'année pour apporter oligo-éléments et vitamines de façon à renforcer le système immunitaire des vignes, mais prennent plus de risque, car les traitements sont moins réguliers.

 

Traitement complet pour la vigne

Exemple de traitement numéro 1

Voici un exemple de traitement fait par un de mes clients, viticulteur dans l'Hérault en bio (8 hectares de vignes).
Ce viticulteur nous commande 30 bidons tous les ans pour 8 hectares de vigne (mais il fait aussi quelques purins lui-même).
Il bénéficie d'une belle parcelle déjà en agriculture biologique depuis longtemps.
Il fait son premier traitement de l'année au stade 2-3 feuilles, puis 1 traitement toutes les semaines à 5 L par hectare.
Il utilise les purins d’ortie, de consoude et de prêle. (sa commande est de 14 bidons de prêle, 8 bidons d'ortie et 8 bidons de consoude).
S'il pleut, il refait un traitement.
Vers mi-mai, il passe en dosage 8 L par hectare d'extrait fermentés.
Tous les 5 traitements, il fait un traitement aux huiles essentielles et aussi 150 grammes par hectare de bouillie bordelaise.
En cas d’oïdium, il utilise du soufre mouillable.

 

Exemple de traitement numéro 2

Voici un exemple de traitement fait par une de mes clientes, viticultrice dans le Vaucluse en bio (30 hectares de vignes).
Un traitement est effectué tous les 7 jours ou 10 jours du départ de la végétation jusqu'aux vendanges (en stoppant les traitements environ 15 jours avant vendanges). Le mélange utilisé est le J2m Booster (purin d'ortie 45 % - purin de consoude 45 % - purin de pissenlit 10 %).
Pendant cette période, les dosages sont de 5 L par hectare si la surface foliaire de la vigne est encore faible, à 8 L par hectare quand la surface foliaire est plus développée.
En-dehors de cette période estivale, un traitement est effectué par mois (à condition d'être dans des conditions météos favorables - températures supérieures à 12 °C de la terre - mesuré à 2 ou 3 cm du sol).
Pour cette période, les passages sont fait à 10 L par hectare en pulvérisant la vigne et le sol (toujours avec le mélange ortie-consoude-pissenlit).
Depuis 2023, elle utilise les 2 mélanges J2m Booster et J2m Oligo-éléments en alternance.

 

Traitement minimaliste pour la vigne

Exemple de traitement numéro 3

Ce protocole peut être suivi si vos finances sont faibles.
3 passages du mélange ortie-consoude-pissenlit à 5 L par hectare (1 passage à la sortie des feuilles, puis 2 passages tous les 15 jours ou tous les 21 jours suivant la météo). 1 passage mi-juillet à 8 L par hectare avec du purin d'ortie seul ou avec le mélange ortie-consoude-pissenlit pour donner un coup de fouet. Les passages se font entre 75 L et 125 L de bouillie à l'hectare.

 

Traitement différent pour la vigne

Exemple de traitement numéro 4

Ce protocole est suivi par un viticulteur dans les Pyrénées-Orientales (66).

Il utilise du petit lait à chaque traitement et les produits J2m Oligo-éléments, J2m Maladies, du purin de prêle et du purin de fougère. Il dose les extraits fermentés à 5 litres par hectare additionné de petit lait (de vache) en forte proportion.

Il fait un traitement à la bouillie bordelaise une fois par mois.

Première année d'utilisation de nos produits pour ce viticulteur et "récolte exceptionnelle, très belle qualité de raisin, sa plus belle récolte selon ses dires". Il veut réduire ses doses de cuivre et de soufre l'année prochaine, voire les arrêter.

 

En cas de forte pression d'oïdium, il est intéressant d'utiliser du petit lait de chèvre, du petit lait de vache (ou du lait de vache ou de chèvre si vous ne trouvez pas de petit lait). Le lait fera aussi office de produit fixant les purins de plantes sur la vigne. Le lait de vache est agréé comme substance de base en agriculture biologique. Son dosage recommandé est de 5 litres par hectare environ. En cas de forte pression, vous pouvez le doser à 10 litres par hectare.

 

Bilan année 2023

Le traitement qui est le plus utilisé

Les deux mélanges J2m Booster et J2m Oligo-Éléments sont les plus utilisés à juste titre, bien souvent en alternance et tous les 15 jours.

En dosage, 7 à 10 litres par hectare avec toujours une concentration de 10 % (10 L de purin pour 90 L à 100 L d'eau).

On peut éventuellement utiliser un peu plus le mélange ortie-consoude-pissenlit pour booster en début de saison et logiquement un peu plus le mélange bardane-consoude-pissenlit-achillée-reine des prés pour ses aptitudes à mieux gérer les grosses chaleurs.

 

Fiches produits

Produits vendus seuls

Page produit correspondant
Page produit correspondant 
Page produit correspondant
Page produit correspondant
Page produit correspondant
Page produit correspondant
Page produit correspondant
Page produit correspondant
Page produit correspondant

Produits vendus en mélange

Page produit correspondant

Page produit correspondant

 

Crédit photo : Hans Braxmeier-Pixabay

Première publication : 05/08/2021

Dernière mise à jour : 24/03/2024